- Description
Description
Deuxième utilitaire électrique de la marque allemande après le eVito, le Mercedes eSprinter a débuté sa commercialisation en 2020. Ce modèle est proposé avec deux options de batteries, offrant jusqu’à 157 km d’autonomie en une seule charge.
Concernant la motorisation et les performances, toutes les versions de batteries du Mercedes eSprinter partagent la même configuration moteur. Ce véhicule est doté d’un moteur asynchrone de 85 kW (116 ch), produisant un couple allant jusqu’à 295 Nm, une technologie également utilisée dans le Mercedes eVito. Pour maximiser l’autonomie, la vitesse maximale du modèle est limitée à 120 km/h. Selon les besoins des utilisateurs, des options de limitation de la vitesse à 80 et 100 km/h sont également disponibles, bien que cette limitation soit définitive et non modifiable.
En ce qui concerne la batterie et l’autonomie, le eSprinter propose deux configurations. La première version, avec une capacité de 41 kWh (35 kWh utiles), garantit une autonomie de 119 km en cycle mixte WLTP et 133 km en milieu urbain. La seconde version, dotée d’une batterie de 55 kWh (47 kWh utiles), offre une autonomie de 157 km en cycle mixte WLTP et 173 km en ville.
Côté recharge, la version à batterie réduite est équipée d’un chargeur de 7,4 kW, permettant une recharge complète en environ 6 heures via une wallbox appropriée. Pour la version à autonomie prolongée, la puissance du chargeur passe à 20 kW, permettant une recharge complète en 2h30. Les deux versions peuvent également être équipées d’un connecteur rapide optionnel, conforme à la norme Combo, pouvant supporter jusqu’à 80 kW, permettant ainsi de charger de 0 à 80 % en 30 minutes.
Concernant le volume et la capacité de chargement, les deux versions du eSprinter possèdent un volume utile de 11 m³ et un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3.500 kg. La longueur utile est identique à 3,27 mètres, tandis que la largeur utile atteint 1,79 mètre (1,41 m entre passages de roues). Cependant, la charge utile varie en fonction des batteries, s’élevant à 1.017 kg pour la version 41 kWh et à 863 kg pour la version 55 kWh.
En ce qui concerne la commercialisation et les prix, le Mercedes eSprinter est disponible en France depuis 2020, avec un prix de départ de 55.925 euros HT pour la version à « petite » batterie, tandis que la version à grande autonomie est proposée à partir de 62.490 euros HT.