- Description
Description
Le Volvo XC40 électrique, premier modèle entièrement électrique de la marque, est commercialisé en France depuis 2020. Déjà proposé en versions essence, hybride légère et hybride rechargeable, le XC40 se décline désormais en une variante 100 % électrique, désignée sous le nom de P8 Recharge. Dévoilé en octobre 2019, il a ouvert ses pré-commandes peu après, avec des livraisons des premiers exemplaires prévues pour le second semestre de l’année 2020.
En termes de motorisation, le Volvo XC40 Recharge puise son architecture électrique de la Polestar 2. Ce SUV est équipé de deux moteurs de 150 kW (204 ch) chacun, répartis sur les essieux, pour une puissance totale de 408 ch et un couple de 660 Nm. Grâce à cette configuration, le véhicule atteint 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. L’optimisation de l’espace grâce à la compacité de la motorisation électrique permet d’intégrer un petit coffre pour le rangement des câbles de recharge et des équipements de sécurité. Par ailleurs, le XC40 électrique est capable de remorquer une charge maximale de 1 500 kg. Dans sa version d’entrée de gamme, le SUV est doté d’un seul moteur à l’arrière, développant 170 kW (231 ch), permettant d’atteindre 100 km/h en 7,6 secondes.
Concernant la batterie, le XC40 électrique utilise une batterie lithium-ion d’une capacité nominale de 78 kWh, pesant 500 kg. Peu après son lancement, une seconde option de batterie de 69 kWh a été introduite. Cette dernière est garantie pour une durée de 8 ans ou 160 000 km, dans la limite de 78 % de sa capacité. Selon la norme WLTP, le XC40 Recharge peut parcourir jusqu’à 400 km sur une charge complète avec les deux batteries.
Pour ce qui est de la recharge, le modèle est équipé d’un connecteur Combo CCS, permettant une recharge rapide en courant continu (DC) qui atteint 80 % de la capacité de 10 à 80 % en 40 minutes, avec une puissance maximale de recharge de 150 kW. De série, le véhicule supporte également la recharge en courant alternatif (AC) jusqu’à 11 kW, permettant un plein en environ 7 heures.
Sur le plan commercial, le XC40 électrique est proposé en trois niveaux de finition. Le prix de départ pour la version de base, combinant la motorisation « petite » à la batterie de 69 kWh, débute à 46 800 € hors bonus et options. Pour la version haut de gamme à transmission intégrale, le tarif minimum est de 58 490 €. Les équipements et caractéristiques des différentes finitions sont détaillés dans la fiche technique dédiée au modèle.
Les plus consultés
-
75.500,00€
-
41.990,00€
-
86.439,00€
-
29.300,00€