- Description
Description
Lancé en 2019, le Hyundai Kona hybride partage sa technologie avec les modèles Kia Ioniq et Niro. Ce crossover a subi un restylage en 2020, améliorations qui ont été mises en vente dans les concessions au début de l’année 2021. Bien implanté sur le marché électrique grâce à son efficacité souvent saluée, le Kona est également proposé en version thermique et hybride. Ce dernier modèle, dénommé Kona Hybrid, se positionne comme une alternative entre les motorisations traditionnelles et les véhicules zéro émission.
En ce qui concerne son design et ses dimensions, le Hyundai Kona se présente comme un petit crossover au style robuste, visant à attirer une clientèle friande de SUV mais recherchant un gabarit plus modéré. Il arbore des boucliers et des passages de roues en plastique, ainsi qu’une garde au sol légèrement surélevée. Depuis le restylage, le design du Kona a gagné en agressivité, avec des optiques avant affinées et des lignes plus fluides, accompagnées d’un bouclier avant plus imposant et d’une calandre élargie. Bien que l’arrière ait peu changé, il s’intègre davantage avec les feux situés dans la partie basse. Le Kona Hybrid affiche des dimensions caractéristiques d’un petit crossover, avec une longueur de 4,21 mètres et un empattement de 2,60 mètres, tout en proposant un espace aux jambes, une largeur aux épaules et une garde au toit parmi les meilleurs de sa catégorie. Le volume de coffre s’élève à 374 litres, et peut atteindre 1 156 litres en rabattant la banquette arrière.
Sous le capot, le Hyundai Kona hybride est équipé d’un moteur essence 4 cylindres de 1,6 litre développant 105 chevaux, associé à une unité électrique générant jusqu’à 43,5 chevaux et 170 Nm de couple. Cette combinaison permet d’atteindre une puissance totale de 141 chevaux, avec une transmission automatique à six rapports. Les performances annoncées incluent une vitesse de pointe de 141 km/h et un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes.
Concernant la batterie et la consommation, le Kona hybride ne dispose pas d’une option de recharge externe. Il récupère de l’énergie via le freinage et la décélération. Équipé d’une batterie lithium-polymère d’une capacité de 1,56 kWh, il est capable de délivrer jusqu’à 42 kW de puissance. Conformant à la norme Euro 6d, le véhicule affiche une consommation de 5,0 à 5,4 l/100 km en cycle WLTP, entraînant des émissions de CO2 comprises entre 115 et 123 g/km.
À l’intérieur, le Kona Hybrid met en avant un modernisme renouvelé avec l’intégration de deux écrans de 10,25 pouces (sauf sur la version d’entrée de gamme), qui servent respectivement pour le système d’infodivertissement et pour l’instrumentation. Un abonnement de cinq ans à Hyundai Live est inclus, offrant des services tels que la météo, le trafic en temps réel et les alertes de sécurité, ainsi que la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. En matière de sécurité, le Kona Hybrid est richement équipé, incluant des systèmes comme l’assistance de maintien dans la voie, le régulateur adaptatif et la détection de fatigue du conducteur.
Le Hyundai Kona Hybrid est proposé dans quatre niveaux de finition, débutant à partir de 27 000 euros pour la version Initia. La version Intuitive, qui intègre les deux écrans de 10,25 pouces, est proposée à 28 150 euros. Concernant la version créative, le prix commence à 30 700 euros et inclut des options telles que l’affichage tête haute. Enfin, la version Executive, à partir de 32 750 euros, offre tous les systèmes de sécurité et des sièges chauffants. Une variante spécifiquement destinée aux professionnels, dénommée Business, est disponible à partir de 29 100 euros. La version restylée du Hyundai Kona Hybrid est commercialisée depuis janvier 2021.