- Description
Description
La Dacia Spring, lancée sur le marché en 2021, se positionne comme une offre attractive avec une autonomie dépassant les 300 kilomètres en milieu urbain. Proposée à un prix inférieur à 20 000 euros, elle s’impose parmi les véhicules électriques les plus économiques.
La Dacia Spring est la version européenne du Renault City K-ZE, un véhicule destiné au marché chinois, dérivé du Renault Kwid. Elle se distingue par un design plus tourné vers le SUV. Présentée sous forme de showcar en mars 2020, sa version finale a été dévoilée en octobre 2020. Ses dimensions sont de 3,73 mètres de longueur, 1,62 mètre de largeur et 1,52 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,42 mètres. Son coffre de 290 litres de volume de chargement peut atteindre 620 litres lorsque la banquette arrière est rabattue, ce qui est conséquent pour un tel gabarit.
Concernant la motorisation, la Spring développe une puissance de 33 kW, soit 44 chevaux, et dispose d’un couple de 125 Nm. Ses performances lui confèrent un 0 à 100 km/h en 19,1 secondes et une vitesse maximale de 125 km/h, bien qu’elle soit homologuée en catégorie M1, lui permettant l’accès à l’autoroute. Dacia a récemment dévoilé la version Spring Extreme, qui intègre un moteur plus puissant de 48 kW (65 chevaux), tout en maintenant une batterie de 27,4 kWh. Pour la version classique, le mode Eco limite la puissance à 23 kW et la vitesse de pointe à 100 km/h.
La Spring utilise une batterie de technologie lithium-ion d’une capacité de 26,8 kWh, composée de 72 cellules réparties en 12 modules, pesant environ 186 kg. L’autonomie annoncée par le constructeur atteint 230 kilomètres en cycle WLTP et peut monter jusqu’à 305 kilomètres en milieu urbain, avec une consommation moyenne de 13,9 kWh pour 100 km, et seulement 10 kWh en ville. Pour la version Extreme, l’autonomie en cycle mixte WLTP est de 220 kilomètres.
En matière de recharge, un connecteur type 2 est intégré sous la trappe située sur la calandre. Reliée à un chargeur embarqué de 6,6 kW, la recharge complète est estimée à 4h50 sur borne adaptée, tandis qu’une prise domestique nécessite 13h30. Pour un coût additionnel de 600 euros, un connecteur Combo peut être installé, permettant une recharge rapide jusqu’à 30 kW, récupérant 80 % de l’énergie en moins d’une heure.
Pour ce qui est des tarifs, la Dacia Spring, qui ne bénéficie plus de bonus en 2024, voit ses prix ajustés à la baisse. La version de base, anciennement à 20 800 euros en 2023, est désormais proposée à 18 400 euros en janvier 2024. La version Extreme, quant à elle, passe de 22 300 euros à 19 900 euros, tout en offrant un moteur plus puissant de 65 chevaux, contre 45 chevaux pour les autres modèles de la gamme.
Les plus consultés
-
23.300,00€
-
26.900,00€
-
33.490,00€