- Description
Description
La Hyundai Ioniq 5, troisième véhicule entièrement électrique de la marque après les modèles Ioniq et Kona, se positionne comme un crossover compact conçu sur une nouvelle plateforme. Inspiré du concept Hyundai 45 présenté en 2019, ce modèle promet une autonomie de 450 kilomètres.
Lancée sur le marché après la présentation de son concept au Salon de Francfort en septembre 2019, la Ioniq 5 évoque le design de la Poney, une voiture emblématique de la marque des années 70. Avec son esthétique néo-rétro et ses dimensions de SUV compact, elle mesure 4,65 mètres de long, 1,89 mètres de large et 1,60 mètres de haut, tout en affichant un empattement remarquable de 3 mètres. Son espace de chargement est également généreux, offrant 531 litres pouvant être étendus à 1 591 litres avec les sièges arrière repliés. Un espace de rangement additionnel se trouve sous le capot avant.
À l’intérieur, l’habitacle du Ioniq 5 présente un design épuré, proposé dans deux ambiances, dont une très lumineuse. Il est équipé de deux écrans numériques de 12 pouces, implantés côte à côte pour créer un “dual cockpit”. L’écran situé derrière le volant sert d’instrumentation, tandis que l’autre, à commande vocale et tactile, occupe le centre du tableau de bord, complété par un affichage tête haute en réalité augmentée.
Le Ioniq 5 est disponible en versions propulsion et transmission intégrale, et repose sur la plateforme e-GMP, offrant des choix de batteries de 58 ou 72,6 kWh. La version dotée de la grande batterie revendique une autonomie de 500 kilomètres. Quelles que soient les configurations retenues, la vitesse maximale est limitée à 185 km/h.
Concernant la recharge, la Ioniq 5 est équipée d’un système de 800 volts et d’un connecteur combo, permettant une charge rapide jusqu’à 232 kW sur des bornes à courant continu. Ce qui lui permet d’atteindre 80 % de charge en seulement 18 minutes. En courant alternatif, la puissance de charge atteint jusqu’à 11 kW.
La commercialisation de la Hyundai Ioniq 5 est prévue à partir de juin 2021, avec un prix affiché à partir de 43 600 euros hors bonus écologique pour la version de base avec batterie de 58 kWh. La version à grande autonomie commence à 46 800 euros, alors que la version à transmission intégrale, dédiée à la finition haut de gamme Executive, atteint un tarif de départ de 59 900 euros.