Renault R5 électrique

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33.490,00

Description

La Renault 5 électrique a été officiellement présentée, affichant une gamme de trois motorisations et deux options de batteries, offrant une autonomie comprise entre 300 et 400 kilomètres.

En termes de design, la nouvelle R5 s’inspire fortement de son ancêtre, la version originale lancée en 1972. Avec des ailes élargies et un empattement accru, elle évoque également la célèbre version Turbo, témoignant du soin apporté par Renault à l’esthétique du véhicule. La gamme est dotée de jantes de 18 pouces, bien que cela puisse légèrement affecter l’autonomie. À l’avant, les phares rappellent ceux de modèles antérieurs, leur forme ayant toutefois été modernisée, avec une carrosserie qui les encadre. Ce choix modifie quelque peu l’aspect rétro, délaissant le design rectangulaire au profit d’une allure plus épurée. La signature lumineuse a été revue par rapport au concept initial, et les éclairages LED représentent désormais des angles plutôt que d’envelopper le pare-choc. Un détail innovant se présente sous la forme d’un indicateur de charge de la batterie, situé sur le capot, visible par segments de 20 % selon la charge. L’identité de la R5 est également renforcée par une bande colorée sur le toit et des feux arrière verticaux typiques.

À son lancement, elle sera proposée en cinq coloris, dont deux teintes emblématiques des années 70 : Jaune Pop et Vert Pop, cette dernière étant gratuite. La R5 adopte également le design bicolore. Ses dimensions se chiffrent à 3,92 mètres de longueur, 1,50 mètre de hauteur et 1,77 mètre de largeur, avec un empattement de 2,54 mètres et une garde au sol de 145 mm.

À l’intérieur, le tableau de bord se distingue par deux écrans encadrés d’une bordure épaisse, bien que l’écran des instruments soit positionné plus bas que celui de l’infodivertissement, laissant un espace vide au-dessus qui est comblé par du plastique noir brillant, peu esthétique. Un écran tactile de 10,1 pouces est standard, mais la présence de nombreux boutons répartis de manière peu pratique persiste. Le système multimédia intègre un personnage virtuel nommé Reno, qui offre des informations et gère certaines fonctions par commande vocale. Ce dernier est connecté à Chat GPT pour une assistance améliorée. Les matériaux intérieurs évoquent davantage le style rétro avec des sièges au design inspiré de la R5 Turbo, revêtus de tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Un espace de rangement pour une baguette de pain souligne l’identité française de la voiture.

L’espace à l’arrière est limité, notamment pour les jambes, tandis que le volume de coffre, à 326 litres, est respectable pour une citadine électrique, bien que ce chiffre inclue un espace pour le câble de recharge. Le seuil de chargement, élevé, constitue un obstacle pour accéder au coffre, et la banquette arrière se replie en configuration 60/40, entraînant la formation d’un palier.

La Renault 5 inaugure la plateforme AmpR Small, dédiée aux véhicules électriques, qui a été développée à partir de la base thermique de la Clio, permettant ainsi des économies dans sa conception. Elle bénéficie d’un train avant similaire à celui de la Clio, tout en présentant à l’arrière un train à géométrie multi-bras. La R5 est équipée d’une batterie de 52 kWh, optimisée par quatre modules au lieu de douze, tout en conservant une chimie NMC. Cette batterie permettra une autonomie d’environ 400 km, alimentant un moteur de 110 kW (150 ch) offrant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Renault prévoit également une option de batterie de 40 kWh pour un 300 km d’autonomie.

En matière de recharge, la R5 est dotée d’un chargeur de 11 kW de série et peut bénéficier de recharge rapide en courant continu, atteignant 100 kW pour les modèles avec batterie de 52 kWh. De plus, une partie des modèles propose la recharge bidirectionnelle, permettant des fonctionnalités V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid), facilitant l’alimentation de petits appareils et optimisant les coûts de recharge à domicile.

Le système multimédia Open R Link inclut un planificateur d’itinéraire pour la recharge lors de déplacements, ainsi que la fonctionnalité Plug&Charge, simplifiant cette dernière.

Les commandes pour la R5 dotée de la batterie de 52 kWh ont déjà débuté, avec une version offrant une autonomie WLTP de 410 km. Cette option est proposée à partir de 33 490 €. En 2025, la batterie de 40 kWh sera commercialisée, offrant des options de motorisation à partir de 95 ch. Les finitions Techno et Iconic Cinq proposent diverses fonctionnalités, telles que des jantes, des systèmes d’assistance à la conduite et un système de connectivité avancé.

Catégorie
Marque: Renault

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