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Description
Le Kia EV9 se positionne comme un grand SUV électrique à sept places, une première pour la marque coréenne, qui intègre une batterie imposante de 99,8 kWh sur la plateforme e-GMP, offrant ainsi une autonomie maximale de 541 kilomètres.
En ce qui concerne ses dimensions, le Kia EV9 mesure 5,01 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,76 mètre de haut. Son empattement remarquable de 3,10 mètres permet d’accueillir une troisième rangée de sièges, garantissant ainsi une capacité d’accueil de sept passagers. Malgré sa taille conséquente, le constructeur annonce un coefficient de traînée de seulement 0,28, traduisant une aérodynamique optimisée.
Le SUV est proposé avec deux capacités de batterie, soit 76,1 kWh et 99,8 kWh, en lien avec des motorisations allant de 150 à 283 kW. Les versions de 150 kW et 160 kW sont configurées en propulsion, alors que la version de 283 kW bénéficie d’une transmission intégrale.
Pour l’instant, Kia n’a pas révélé l’intégralité des spécifications techniques du modèle EV9. Néanmoins, il repose sur une architecture à 800 V au sein de la plate-forme e-GMP, permettant de récupérer 239 km d’autonomie en seulement 15 minutes de recharge. À ce jour, seule l’autonomie de la version Long Range (99,8 kWh) en propulsion arrière, avec des pneus de 19 pouces, est connue, et atteint jusqu’à 541 km. En termes de recharge, l’EV9 supporte jusqu’à 11 kW en courant continu (AC) et 240 kW en courant alternatif (DC). La charge complète de 10 à 100 % nécessiterait 40 heures et 35 minutes via une prise domestique, tandis que le superchargeur permettrait de passer de 10 à 80 % en seulement 24 minutes.
À l’intérieur, le Kia EV9 se veut spacieux, avec des promesses d’espace suffisant pour les passagers de la troisième rangée, même pour ceux mesurant jusqu’à 1,80 mètre. Cependant, une évaluation de l’espace aux genoux sera réalisée lors d’un essai ultérieur. En matière de configuration intérieure, Kia a intégré des fonctionnalités innovantes, telles que des sièges individuels dans la deuxième rangée pouvant pivoter à 180 degrés, ainsi qu’un volant pouvant se transformer en tablette.
Sur le plan technologique, l’EV9 représente véritablement le fleuron de l’innovation de Kia. Il dispose d’une conduite semi-autonome de niveau 3, lui permettant d’évoluer de manière autonome sur autoroute. Par ailleurs, il est capable de réaliser des manœuvres de stationnement en créneau sans conducteur à bord, ce dernier pouvant gérer l’opération à distance depuis l’extérieur. La mise à jour des systèmes sera facilitée par la technologie OTA (Over The Air), et prochainement, il sera possible d’acquérir des options dématérialisées via le Kia Connect Store. Par exemple, l’option Boost permettra d’augmenter les performances de la version 99,8 kWh (AWD), portant le couple de 600 Nm à 700 Nm et réduisant le temps d’accélération de 0 à 100 km/h à 5,3 secondes.
En France, le Kia EV9 sera commercialisé en deux versions : l’Earth, équipée d’un moteur de 204 chevaux en propulsion, et la GT Line, dotée de deux moteurs totalisant 385 chevaux, offrant ainsi une transmission intégrale. Le prix de départ pour le modèle Earth est fixé à 78 000 euros, tandis que la version GT Line débutera à 86 000 euros. Les premières livraisons des deux modèles sont attendues pour la fin de l’année 2023.
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