Polestar 4

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Description

Le Polestar 4 est un SUV coupé électrique de grande taille, offrant une autonomie maximale de 600 km, selon la version sélectionnée.

En matière de design, la marque suédoise a choisi le concept de SUV-coupé pour son dernier modèle, un choix qui s’aligne avec les tendances actuelles du marché. Ce type de carrosserie est également adopté par des concurrents tels que le Tesla Model Y, ainsi que plusieurs marques chinoises comme Nio et Xpeng, sans oublier les modèles Audi e-tron. Développé de manière autonome, sans référence à un SUV existant, le Polestar 4 se distingue par des dimensions imposantes, mesurant 4,84 mètres de long et 2,14 mètres de large, rétroviseurs compris. Sa hauteur, relativement basse à 1,54 mètre, surprend tout en accentuant son allure.

Concernant la motorisation, le Polestar 4 est proposé en deux variantes. La version la plus performante, baptisée “Long Range Dual Motor”, dispose de deux moteurs (avant et arrière), délivrant une puissance de 400 kW (544 ch) et un couple de 686 Nm. La seconde option, “Long Range Single Motor”, présente une puissance réduite de 200 kW et un couple de 373 Nm, similaire à celle du Zeekr X, un modèle en lien avec le groupe Geely.

Les deux versions sont équipées d’une batterie fournie par CATL d’une capacité brute de 102 kWh, permettant d’atteindre une autonomie WLTP oscillant entre 560 et 600 km. Pour la recharge, elles sont capables de supporter une puissance maximale de 200 kW en courant continu, tout en étant compatibles avec un chargeur triphasé de 22 kW en courant alternatif. Un des atouts de ce SUV est sa capacité de recharge bidirectionnelle “V2L” (Vehicle-to-Load), qui permet d’alimenter divers équipements externes à partir de la batterie.

À l’intérieur, le Polestar 4 affiche un tableau de bord rénové avec un écran tactile central en format paysage, basé sur Android Automotive, remplaçant ainsi les commandes physiques. Le tableau de bord inclut un petit écran d’instrumentation numérique, un affichage tête-haute de 14,7 pouces qui s’adapte à des conditions de neige, ainsi qu’un rétroviseur intérieur à caméra, ce qui a permis la suppression du rétroviseur traditionnel et de la lunette arrière.

La marque met un accent particulier sur l’utilisation de matériaux écologiques, réduisant l’utilisation de substances non recyclables. Par exemple, certains textiles et tapis sont fabriqués à partir de plastique recyclé et le revêtement “Microtech” est dérivé d’huile de pin.

En matière de sécurité, héritage de sa relation avec Volvo, le Polestar 4 est doté de 9 airbags, d’une caméra pour contrôler l’attention du conducteur, ainsi que d’un ensemble de 12 caméras et capteurs permettant une conduite semi-automatique de niveau 2, bien que l’option de changement de voie automatique soit en supplément.

Concernant la commercialisation, le prix de base de la version monomoteur est annoncé à partir de 60 000 €. Toutefois, il se heurte à une concurrence intense, notamment celle du Tesla Model Y Grande Autonomie, affiché à 51 990 €. Malgré ce défi, le Polestar 4 bénéficie d’avantages en termes d’autonomie et de positionnement premium. Il proposera également de nombreuses options qui pourront faire varier le prix, telles que le système audio Harman Kardon, des sièges en cuir Nappa avec fonction massante, un Pack Performance avec un châssis affiné, des jantes de 22 pouces, et des freins Brembo. De plus, il devra rivaliser avec le futur Porsche Macan électrique attendu pour l’année prochaine.

La commercialisation du Polestar 4 débutera en Chine en novembre 2023, suivie d’un lancement prévu début 2024 en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il est à noter que la marque n’est pas encore implantée en France, bien que les tensions avec Citroën aient diminué.

Catégorie
Marque: Polestar