- Description
Description
La Volkswagen ID.7, grande berline électrique du constructeur, se décline désormais en version Tourer, promettant une autonomie pouvant atteindre 687 km grâce à sa batterie de 91 kWh.
La Volkswagen ID.7 Tourer, présentée comme l’héritière de la Passat – qui demeure disponible avec des moteurs à combustion – intègre des améliorations techniques modestes mais mérite une attention particulière, tant pour son design que pour ses aspects pratiques. Ce modèle, qui adopte une configuration de carrosserie wagon, est le fruit d’une esthétique soignée, bien que subjective. La silhouette évoquant le style shooting brake est particulièrement séduisante et s’inscrit dans le style traditionnel de Volkswagen, qui privilégie une approche élégante plutôt que risquée.
Avec un coefficient de traînée (CX) de 0,24 et une surface frontale de 2,45 m², Volkswagen met en avant les caractéristiques aérodynamiques de l’ID.7 Tourer. Ce modèle, qui partage des similitudes avec la Passat, y compris l’option break et des lignes de production communes, affiche des dimensions similaires à celles de la berline. Longue d’environ 4,96 m et large de 1,86 m (hors rétroviseurs), avec une hauteur de 1,53 m et un empattement de 2,97 m, elle offre un espace intérieur conséquent.
Les éléments de design avant-gardiste se manifestent avec la signature lumineuse IQ.Light, intégrant un bandeau lumineux sur la calandre, un logo éclairé, ainsi que des phares LED matriciels qui améliorent la visibilité nocturne. À l’arrière, un bandeau LED s’étend sur toute la largeur du véhicule, enrichi par des feux à LED 3D et des clignotants séquentiels. Le volume du coffre est un atout majeur, proposant 605 litres avec les sièges arrière en position verticale et jusqu’à 1 714 litres lorsqu’ils sont rabattus, malgré un plancher légèrement incliné.
Concernant la motorisation, l’ID.7 Tourer est dotée d’un moteur électrique de nouvelle génération, désigné “APP550”, situé sur l’essieu arrière. Ce moteur développe une puissance de 210 kW (286 chevaux) et un couple maximal de 545 Nm.
Pour ce qui est de l’autonomie et de la recharge, la version Pro de l’ID.7 Tourer est équipée d’une batterie de 77 kWh (82 kWh brute), identique à celle de la version berline. La version Pro S dispose d’une batterie Lithium-Ion améliorée, avec une capacité nette de 86 kWh (91 kWh brute). Les deux modèles fonctionnent sur un réseau de 400 volts, permettant des temps de recharge de 10 à 80 % d’environ 28 minutes pour la batterie de 77 kWh et de 30 minutes pour la batterie de 86 kWh. Les versions supportent également la recharge AC sur des bornes de type Wallbox à 7 kW, avec une capacité pouvant atteindre 11 kW sur un réseau triphasé. Selon Volkswagen, la plus grande batterie pourrait permettre à l’ID.7 Tourer Pro S d’atteindre une autonomie estimée à 687 km, bien que cette donnée soit encore provisoire. Aucun chiffre n’a été communiqué pour l’autonomie de l’ID.7 Tourer Pro avec sa batterie de 77 kWh, les résultats de l’homologation devant clarifier cette information ultérieurement.
A ce jour, Volkswagen n’a pas encore divulgué les prix de son break électrique ID.7 Tourer, laissant les passionnés dans l’attente de développements futurs sur cette question.