- Description
Description
Le Volkswagen ID.Buzz GTX représente une déclinaison sportive du van électrique proposé par le constructeur allemand. Ce modèle se distingue par sa transmission intégrale, un moteur d’une puissance de 340 chevaux, ainsi qu’une batterie de 79 kWh, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Il est disponible en versions à châssis court et long.
Concernant les dimensions, l’ID.Buzz GTX conserve les mêmes mesures que les autres versions. La version courte, pouvant accueillir cinq passagers, mesure 4,71 mètres de long, 1,93 mètre de large (hors rétroviseurs) et 1,98 mètre de haut, avec un empattement de 2,99 mètres et un poids de 2,5 tonnes. La version allongée, qui repose sur la même plateforme MEB, conserve la largeur et la hauteur, mais atteint 4,96 mètres de long, avec un empattement passant à 3,24 mètres. Cette augmentation de 25 centimètres est significative, impliquant probablement un poids accru en raison de l’intégration d’une batterie de plus grande capacité.
Pour l’ID.Buzz GTX, deux options de batteries sont proposées. La première comprend un pack de 12 modules offrant une capacité nette de 79 kWh, tandis que la seconde, constituée de 13 modules, atteint une capacité nette de 86 kWh. Cette dernière est exclusivement destinée à la version allongée à sept places, compte tenu de l’espace nécessaire au châssis pour accueillir le pack de batteries.
En matière de recharge, les deux choix de batteries sont équipés d’un système de refroidissement qui améliore leur efficacité et leur rapidité de recharge, variant selon le type de pack. Volkswagen annonce que la batterie de 79 kWh peut soutenir une recharge maximale de 185 kW, tandis que celle de 86 kWh peut atteindre 200 kW. À ce titre, le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge est de 25 minutes pour le premier pack et de 30 minutes pour le second. Pour optimiser ces performances, deux méthodes de préconditionnement sont suggérées : l’une utilisant un planificateur de trajet, préchauffant automatiquement les cellules de la batterie pour les longs trajets, et l’autre permettant de procéder manuellement à ce préconditionnement.
Sur le plan de la motorisation, l’ID.Buzz est doté d’une plateforme délivrant une puissance combinée de 250 kW, soit 340 chevaux, intégrant un moteur synchrone à aimant permanent (PSM – modèle APP550) de 210 kW (286 ch) à l’arrière et un moteur asynchrone (ASM) de 80 kW (109 ch) à l’avant. Ces moteurs produisent respectivement 560 Nm et 134 Nm de couple, propulsant le véhicule de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, avec une vitesse maximale électroniquement limitée à 160 km/h. La plateforme est également équipée d’une transmission intégrale dénommée « 4Motion », permettant de remorquer des charges plus importantes. Le constructeur précise que l’ID.Buzz GTX peut remorquer jusqu’à 1 800 kg pour la version courte de cinq places, et 1 600 kg pour la version allongée de sept places, avec une capacité de freinage en pente de 8 %.
Actuellement, aucun date de lancement ni tarif n’ont été communiqués pour ce modèle. Il devrait être proposé de série dans une teinte rouge cerise, avec une option de finition combinant rouge cerise et argent métallisé (Mono Silver), ainsi que six autres couleurs unies et quatre options de peinture bicolore.
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