Les ventes de voitures à hydrogène s’effondrent en 2024 : -34,1%

Les ventes de voitures à hydrogène s'effondrent en 2024 : -34,1%
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Les ventes de voitures à hydrogène en chute libre

En 2024, les ventes de voitures à hydrogène ont connu une baisse significative, affichant un recul de 34,1 % au premier semestre. Contrairement aux véhicules électriques dont la croissance ralentit mais reste positive, les voitures à hydrogène peinent à convaincre les consommateurs.

Deux constructeurs en difficulté

Toyota et Hyundai, les principaux acteurs sur le marché des voitures à hydrogène, font face à une baisse marquée des immatriculations. Hyundai a vu ses ventes chuter de 42,6 % avec seulement 1 836 véhicules immatriculés, tandis que Toyota a enregistré une baisse de 44,9 % avec 1 284 voitures vendues.

Différences régionales

Les ventes varient fortement selon les régions. En Corée, les ventes ont diminué de 41,8 %, laissant la place à la Chine, dont les ventes ont seulement baissé de 16,5 %. Aux États-Unis, la situation est particulièrement alarmante avec une chute de 82,4 % des ventes, et Toyota doit faire face à une action collective concernant la fiabilité des stations à hydrogène.

Des exceptions positives

Le Japon et l’Europe enregistrent des performances positives. Au Japon, les ventes ont plus que doublé, grâce notamment au lancement de la Toyota Crown FCEV. En Europe, une hausse de 21 % au premier semestre 2024 est en grande partie due à l’usage de la Mirai pendant les Jeux Olympiques de Paris.

Un avenir incertain

L’année 2024 démarre mal pour les FCEV, avec des ventes mondiales en baisse après une année 2023 déjà difficile. Bien que Toyota et Hyundai lancent de nouveaux modèles, l’avenir de cette technologie semble compromis en raison de son impact écologique et économique. Le coût élevé de la production d’hydrogène et le faible rendement énergétique restent des obstacles majeurs.

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