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ToggleUne Mercedes électrique prend feu à Séoul, déclenchant un débat national
Le 1er août 2024, une voiture électrique Mercedes-Benz a requis une intervention d’urgence dans un parking souterrain à Incheon, en périphérie de Séoul. Le feu a provoqué des réactions politiques et médiatiques significatives en Corée du Sud, et pourrait influencer de futures lois sur les batteries des véhicules électriques.
Les faits
Une Mercedes-Benz EQE, garée sans être branchée depuis trois jours, a soudainement pris feu. L’incendie, qui a duré huit heures, a détruit 40 voitures et en a endommagé 100 autres. Malgré l’ampleur des dégâts, aucune personne n’a perdu la vie. Cependant, vingt habitants ont été hospitalisés pour des inhalations de fumée. La cause exacte de l’incendie reste inconnue, mais une enquête est en cours.
Réactions en chaîne
Implication du gouvernement
Ce feu a déclenché une onde de choc à l’échelle nationale, surtout après un précédent incendie meurtrier dans une usine de batteries lithium-ion en juin, ayant causé 22 décès. En réponse, le gouvernement a annoncé des mesures obligeant les fabricants de voitures électriques à déclarer leurs fournisseurs de batteries haute tension et à fournir des certifications de fiabilité. La Mercedes-Benz impliquée disposait de batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) de Farasis, un fabricant chinois déjà impliqué dans des rappels de batteries en raison de risques d’incendie.
Réaction de la ville de Séoul
La mairie de Séoul veut aller plus loin en proposant d’interdire le stationnement souterrain des voitures électriques dont la batterie est chargée à plus de 90 %. Cette mesure chercherait à prévenir les incendies liés à des charges excessives. Séoul envisage également de limiter la charge des bornes rapides publiques à 80 % de la batterie.
Réaction des constructeurs
Les constructeurs commencent à réagir. Hyundai et Kia ont annoncé une campagne d’inspection gratuite des batteries de leurs véhicules électriques et l’introduction d’une nouvelle version de leur BMS (Battery Management System) pour améliorer la sécurité et réduire les risques de surcharge.
La sécurité des voitures électriques
Les feux de batteries lithium-ion sont effectivement complexes à éteindre en raison de la quantité d’énergie et des réactions chimiques impliquées. Les batteries NMC, bien que performantes, sont chimiquement moins stables que les batteries LFP (lithium-fer-phosphate), plus sûres et d’ailleurs mises en avant par BYD pour leurs mérites sécuritaires.
Comparaison avec les voitures thermiques
Statistiquement, les voitures électriques sont moins enclines à prendre feu que les véhicules thermiques. AutoinsuranceEZ rapporte qu’aux États-Unis en 2023, pour 100 000 voitures électriques, 25 ont pris feu, contre 1 530 pour des voitures thermiques et 3 475 pour des hybrides.
Conséquences potentielles en Europe
Les décisions sud-coréennes pourraient inspirer d’autres pays. L’Europe prévoit déjà l’introduction du passeport batterie en 2026 pour assurer une traçabilité écologique et révéler les fournisseurs de batteries, comme Volvo le fait déjà pour son EX90. Cependant, imposer des zones tampons pour prévenir les surcharges pourrait s’avérer plus complexe à mettre en place.