Sommaire
ToggleGiant Manufacturing Group innove pour la sécurité des batteries de vélo électrique
Le Giant Manufacturing Group, qui englobe Giant Bicycles, Liv Cycling, Momentum et fabrique également pour d’autres marques, a devancé le dialogue sur la sécurité des batteries d’e-bike avec une nouvelle innovation pour protéger les cellules et réduire encore les risques déjà minimes d’incendie.
Une nouvelle configuration de batterie unique
En collaboration étroite avec Panasonic, Giant a développé des cellules de nouvelle génération et des systèmes de gestion des batteries. La nouvelle configuration de batterie garantit qu’aucune cellule ne touche une autre, grâce à un manchon interne et une couche d’étanchéité intégrées dans une structure en nid d’abeille.
En cas extrêmement rare de fuite thermique, par exemple à la suite d’un impact sur la batterie, un cocon fond autour de la cellule, la privant d’oxygène. De plus, une « porte coupe-feu en métal » sépare chaque groupe de quatre cellules. Ces cellules sont composées de lithium cobalt manganèse.
Protection contre la surcharge et durabilité accrue
Les innovations de sécurité ne s’arrêtent pas là. Les batteries de Giant disposeront d’une protection contre la surcharge qui évalue la température de chaque cellule et peut équilibrer le déploiement énergétique. Si une cellule chauffe anormalement, elle sera coupée et l’énergie redirigée ailleurs, garantissant ainsi une charge en parfaite équité entre toutes les cellules.
De plus, cinq fusibles intégrés protègent contre les surtensions.
Giant affirme que ses batteries supportent des chutes d’un mètre sur du béton sans aucun dommage visible, et peuvent supporter un poids d’une tonne sans problème.
Un cycle de vie prolongé et une valeur économique
Côté durabilité, Giant annonce que ses nouvelles batteries offrent plus de 2 300 cycles de charge complets, soit plus du double de la norme industrielle de 1 000 cycles. Cela équivaut à environ six ans et demi de durée de vie avec un bon entretien.
Giant standardise également la fourniture de chargeurs de 4 ou 6 Ampères, comparés aux chargeurs plus communs de 2 ou 4 Ampères. Cela permet une charge à 80 % en deux heures pour une batterie moyenne de 500Wh.
La valeur économique est également mise en avant, avec un coût d’environ 1 £ par Wh, comparé à une norme industrielle de 1,50 £, basé sur le coût de remplacement d’une batterie comparable.
Évaluation de cette innovation
Avec cette avancée, Giant se positionne dans l’industrie avec des batteries offrant un excellent rapport qualité-prix. En tant que plus grand fabricant de vélos au monde, Giant bénéficie également des économies d’échelle dans sa tarification.