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ToggleMunich inaugure un tronçon majeur de son réseau d’autoroutes vélo
Une infrastructure moderne en faveur du vélotaf
Munich a lancé un premier segment d’autoroute vélo reliant le centre-ville à ses banlieues éloignées sur une distance allant jusqu’à 25 km. Inauguré en juin 2024, ce tronçon vise à réduire le temps de trajet en vélo électrique à une heure.
Un projet ambitieux pour Munich
La ville de Munich prévoit un réseau de 14 corridors cyclables de 11 à 25 km. Les travaux ont commencé l’été dernier sur la ligne 3, et le premier segment “Abschnitt 4.1 Süd” de 3 km a récemment été ouvert à Garching. Lors de l’inauguration, des élus locaux étaient présents pour célébrer cette avancée importante.
La prochaine étape de ce projet devrait être achevée fin 2024 ou début 2025. À terme, ce réseau cyclable permettra de connecter la ville de Munich et la banlieue d’Unterschleißheim en moins d’une heure à une vitesse moyenne de 20 km/h, ou en 45 minutes sur un vélo électrique à 25 km/h.
Des initiatives similaires en France
Bien que la France soit en retard par rapport à l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark en matière d’infrastructures vélo, des projets notables se développent dans l’hexagone. Paris et ses environs ont initié le RER V, renommé Réseau Vélo Île-de-France (VIF), comprenant 11 grands axes cyclables totalisant 750 km. Cependant, sa finalisation est prévue entre fin 2025 et 2030.
Par ailleurs, le projet des Voies Lyonnaises avance bien. Ce réseau reliera 49 communes de la métropole lyonnaise via 13 lignes couvrant 350 km d’ici la fin de la décennie. La première ligne, la VL1, pourrait être opérationnelle dès la fin de l’été, coïncidant avec la rentrée.