Sommaire
ToggleJeux olympiques et complications pour les cyclistes parisiens
Les amateurs de vélo de la capitale sont confrontés à de nombreux défis. Entre la fermeture de nombreuses stations Vélib’, les interdictions sur les voies de bus et la nécessité d’un QR Code pour accéder à certains quartiers, se déplacer en vélo à Paris est devenu compliqué. Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris avaient pourtant largement promu le vélo comme le moyen de transport idéal pendant l’évènement. La réalité est cependant bien différente.
Les voies de bus Paris 2024 fermées aux cyclistes
Comme indiqué dans un reportage du Parisien, les voies de bus marquées PARIS 2024 sont maintenant interdites aux véhicules non accrédités, y compris les vélos. Si la mesure paraît justifiée sur certains trajets où une piste cyclable parallèle existe, renvoyer les cyclistes sur la chaussée s’avère dangereux sur d’autres. Le lundi 15 juillet, la police a rappelé cette interdiction et la possibilité d’une amende de 135 € pour les contrevenants.
Fermeture de stations Vélib’
Du 17 au 27 juillet, 36 stations Vélib’ proches de la Seine, là où aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet, sont fermées. Cette mesure, demandée par la Préfecture de Police de Paris, touche les arrondissements du 1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 15e et 16e. Les utilisateurs peuvent cependant se tourner vers les autres stations disponibles. Paris et sa métropole comptent 1475 stations Vélib’, il y en a une tous les 300 mètres à Paris pour un total de plus de 19 000 vélos.
Un QR code pour se déplacer
Depuis le 18 juillet 2024, dans une zone longeant la Seine, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est en vigueur. Pour accéder à cette zone, cyclistes et piétons doivent présenter un Pass jeux avec QR Code, disponible sur le site dédié. La préfecture indique avoir délivré ce pass à 230 000 personnes. Néanmoins, à l’intérieur de la zone réglementée, la circulation des cyclistes reste libre sans pass spécifique, mais la traversée nord-sud de Paris est nettement plus complexe.
Le vélo ou les transports en commun
Malgré ces complications, le vélo demeure l’un des moyens les plus efficaces pour se déplacer à Paris, avec le métro. Bien que certaines stations de métro soient fermées pour l’événement, la majorité du réseau reste opérationnelle. Les cyclistes sont invités à consulter la carte des stations fermées pour planifier leurs trajets.