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ToggleTendances de possession de vélos à Sydney
Les jeunes adultes adoptent l’e-bike
Une étude sur les tendances de possession de vélos à Sydney, Australie, révèle que les jeunes, auparavant non ciblés pour les vélos électriques, possèdent désormais ces vélos en plus grande proportion, notamment dans la tranche d’âge des jeunes actifs, par rapport à d’autres groupes d’âge. En accord avec les nouvelles tendances de vente en Europe, les ventes de vélos électriques sont en passe de dépasser, et dans de nombreux cas, ont déjà dépassé les ventes de vélos classiques, qui ont fortement chuté ces cinq dernières années.
En Australie, une publication dans le Journal of Transport and Health a analysé à la fois la possession et la propension à utiliser les services de location de vélos pour comprendre les attitudes générationnelles et plus globales envers la mobilité. Il en ressort que le groupe des 25-34 ans possède les taux de possession de vélos électriques les plus élevés, bien que cela ne compense pas la baisse générale de possession de vélos. Cependant, ils sont plus enclins à utiliser les systèmes de vélo-partage, rendant la possession personnelle moins cruciale.
Le vélo partagé, une solution pratique
« En plus de la possession privée, les 25-34 ans sont également les plus nombreux à avoir accès à des vélos partagés (6,3 %). Les vélos partagés nécessitent souvent l’utilisation d’applications mobiles, ce que les générations plus âgées pourraient trouver difficile », souligne l’étude. Il semble que les jeunes adultes préfèrent substituer les vélos électriques aux vélos classiques et les vélos partagés à la possession personnelle plus que les autres groupes d’âge.
L’impact du logement sur la possession de vélos
Il est également important de considérer la moindre probabilité des jeunes générations de posséder leur propre logement et comment cela affecte leur capacité à posséder ou stocker un vélo. En effet, l’étude mentionne que les habitants d’appartements et les locataires ont une probabilité réduite de posséder un vélo. Les habitants de maisons sont plus susceptibles de choisir un vélo électrique par rapport aux habitants d’appartements.
Les auteurs recommandent de suivre un modèle européen récent pour proposer des infrastructures cyclables adaptées. « Afin de continuer à promouvoir la possession de vélos dans un paysage urbain avec un nombre croissant de bâtiments résidentiels à haute densité, des régulations sur la provision de facilités de stockage pour vélos dans les immeubles seront inévitablement nécessaires. »
Profil type du cycliste urbain
Des résultats plus prévisibles de l’étude montrent que les cyclistes sont majoritairement des hommes avec un certain niveau d’éducation supérieure. Les tranches de revenu plus faibles ont des taux de possession plus bas, mais il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de corrélation significative entre le revenu et le choix entre un vélo classique ou assisté par pédale. Les chercheurs attribuent cela à l’utilisation fréquente du vélo électrique pour les trajets quotidiens et utilitaires où l’assistance motorisée est un atout.
L’étude conclut qu’à Sydney, 41% des gens possèdent un vélo, tandis que 6,2% possèdent un vélo électrique. Si les tendances observées se poursuivent et reflètent les tendances mondiales, il est probable que pour beaucoup de jeunes, leur première expérience à vélo, ainsi que celle de leurs pairs, commencera avec un vélo électrique.