Sommaire
ToggleUn pneu éco-responsable pour vélos électriques
Des matériaux recyclés et biosourcés, tels que des algues, sont utilisés pour créer le premier pneu neutre en carbone par reTyre, ouvrant la voie à des vélos électriques plus respectueux de l’environnement.
Le défi du pneu écologique
Le pneu représente une part significative de l’empreinte carbone d’un vélo électrique, avec le cadre, le moteur et la batterie. La production de la plupart des pneus implique du caoutchouc et d’autres composés. Cependant, les fabricants s’efforcent de rendre les pneus plus verts. Lors du salon Eurobike 2024, plusieurs exemples en témoignent.
Schwalbe, par exemple, a recyclé 10 millions de chambres à air. La proportion de matières recyclées dans les pneus ne cesse d’augmenter chez Continental, Goodyear et Hutchinson. Cependant, une société se distingue en se spécialisant dans le pneu vert : reTyre.
Un pneu inspiré par la mer
En 2023, reTyre a lancé une gamme de pneus réduisant l’empreinte carbone de 82 % par rapport aux pneus traditionnels. Fabriqués à partir d’élastomère d’origine végétale et entièrement recyclables, ces pneus voient leur production optimisée. Mais cela ne suffisait pas à reTyre, qui a développé un pneu neutre en carbone.
La solution de reTyre repose sur plusieurs matériaux alternatifs, notamment des algues, dont la culture stocke beaucoup de CO2 et nettoie l’environnement. La poudre verte obtenue explique la teinte du pneu vu à l’Eurobike 2024. D’autres éléments utilisés incluent:
- Des déchets pour la bande de roulement.
- Des filets de pêche recyclés pour l’enveloppe.
- Des gilets pare-balles recyclés pour la résistance aux crevaisons.
Un prototype prometteur
Le pneu présenté à Francfort est un prototype unique, fabriqué quelques jours avant le salon. Bien qu’il ne soit pas destiné à sortir tel quel, reTyre compte utiliser ce procédé pour diminuer encore l’empreinte carbone de ses pneus actuels.
Bien que la neutralité carbone ne soit pas encore atteinte, cette gamme de pneus pourrait réduire les émissions de CO2 de 90 % voire plus par rapport à un pneu conventionnel. Le vélo électrique écologique progresse sur la bonne voie !