Sommaire
Toggle1432, nouvelle spécialiste française des composants pour vélo
1432, une entreprise innovante dans la conception de composants de vélo, commencera sa production en octobre 2024 dans son usine lyonnaise. Fondée par Ride, leader européen dans le secteur du vélo, la société collabore avec un réseau industriel local (dans un rayon de 300 km autour de Lyon) pour offrir des composants mécaniques haut de gamme sur mesure.
Avec des services allant du prototypage à la gestion logistique de production, 1432 ambitionne de relocaliser la fabrication de vélos en Europe, une industrie qui repose actuellement sur 80% de pièces importées d’Asie. Le nom 1432 fait référence à l’altitude du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat, et souligne son engagement « made in France ».
Une approche orientée vers les fabricants
Contrairement à d’autres entreprises comme 1083, qui cible les consommateurs finaux, 1432 se consacre uniquement aux fabricants de vélos électriques et musculaires. Semblable à Faurecia dans l’industrie automobile ou Coareo dans le secteur aéronautique, 1432 agit en tant que fournisseur de rang 1, développant des composants adaptés aux produits finis des fabricants.
Un acteur clé de l’industrie du vélo en Europe
Avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la fabrication de vélos en Europe, 1432 se dote d’une infrastructure industrielle à la pointe de l’innovation. Supportée par Ride, l’entreprise est dirigée par des experts du secteur du cycle tels que Luc Larderet, Jean-Christophe Collet et Cyril Beaulieu. Elle bénéficie également du soutien de personnalités reconnues comme Gilles Lapierre et Joachim Volland.
Equipée de technologies d’automatisation et de digitalisation avancées, 1432 vise à offrir aux fabricants de vélos une valeur économique, financière et environnementale accrue, avec des délais d’approvisionnement réduits de 80 % et une empreinte carbone diminuée.
Un marché potentiel de 2 milliards d’euros annuels
Le marché européen des composants de vélo, estimé à 2 milliards d’euros par an, comprend des éléments comme les transmissions, les cadres éco-conçus et bien d’autres. En plus de produire des composants, 1432 offrira des services complémentaires tels que le développement (conception, design, prototypage) et des solutions logistiques sur mesure.
A partir de 2025, la première ligne d’assemblage de 1432 sera capable de produire 400.000 pièces, marquant ainsi une entrée significative sur un marché du vélo en transformation, soutenu par les initiatives de relocalisation de l’Union européenne.