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ToggleNouvelle technologie de batteries ultra-rapides par CATL et BYD
Révolution dans la recharge des véhicules électriques
Les spécialistes chinois CATL et BYD annoncent des avancées majeures dans la technologie des batteries pour voitures électriques. Ils prévoient de commercialiser des batteries pouvant atteindre une vitesse de charge de 6C, permettant une recharge complète en seulement 10 minutes.
Accélération de la recharge
La recharge reste un défi important pour les automobilistes, un obstacle qui peut parfois les dissuader d’opter pour des véhicules électriques. Cependant, les innovations continuent de se multiplier dans ce domaine. CATL et BYD s’engagent à réduire ce frein en proposant une vitesse de charge sans précédent de 6C.
Batterie CATL Qilin et choix technique
CATL propose une batterie révolutionnaire, la Qilin CTP 3.0, capable de parcourir environ 1 000 kilomètres avec une seule charge, et se rechargeant en moins de 10 minutes. Cette technologie équipe notamment les modèles Zeekr 001 et 009.
Innovation de BYD avec la batterie Blade
BYD a développé la batterie Blade utilisant la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), récompensée pour ses performances et installée sur tous les modèles récents de la marque, y compris la Seal U et la Yangwang U8.
Lancement de nouvelles versions
Cet été, BYD lancera la Blade 2.0, tandis que CATL prévoit le lancement d’une nouvelle version de la Qilin d’ici la fin de l’année. Ces améliorations promettent une intégration plus fluide des cellules dans le châssis, bien qu’elles posent des défis en cas d’accident.
Vitesse de charge 6C : une avancée majeure
Les nouvelles batteries CATL et BYD peuvent encaisser une puissance de charge de 6C, un record mondial. Cela signifie, par exemple, qu’une batterie de 50 kWh peut se recharger à une puissance de 300 kW, et une batterie de 100 kW atteint les 600 kW. Une batterie 6C permet une recharge de 10 à 80 % en moins de 10 minutes sur une borne rapide en courant continu.
Disponibilité des bornes de recharge adaptées
Un obstacle subsiste : trouver des bornes capables de délivrer une telle puissance. Huawei a récemment dévoilé une borne de 600 kW, tandis que Li Auto prévoit de déployer des bornes de 5C. En France, la borne la plus puissante est actuellement de 360 kW chez Lidl, mais d’autres opérateurs devraient bientôt proposer des solutions similaires.