Sommaire
ToggleUn marché en difficulté en 2023
L’année 2023 a été particulièrement complexe pour le secteur du cyclisme, tant pour les vélos mécaniques que pour les vélos électriques. Avec une baisse des ventes de 9 % en France pour les vélos électriques, d’autres pays européens ont également été touchés : l’Allemagne, les Pays-Bas et surtout l’Italie.
Recul général en Europe
Sans surprise, l’année 2023 a été marquée par une diminution notable du marché du vélo en France et dans d’autres pays. En France, la baisse a atteint les 14 %, tous types de vélos confondus. Pour les VAE, le marché s’est contracté de 9 %, avec 671 585 modèles vendus contre 738 000 unités en 2022. L’ensemble de l’Europe a également souffert, avec des baisses notables en Allemagne, Belgique, Italie et Pays-Bas.
L’Italie en difficulté
Le média spécialisé Bike EU a fourni des chiffres spécifiques concernant les vélos électriques. En Allemagne, les ventes de VAE n’ont diminué que de 2 % d’une année à l’autre, alors que les Pays-Bas ont vu une baisse de 7 %, proche des chiffres français. Cependant, l’Italie a particulièrement souffert avec une chute de 19 % des ventes de VAE.
Statistiques globales
Bike EU a observé une diminution de 8,27 % du volume total de VAE en Europe (4,17 millions en 2023 contre 4,5 millions en 2022). D’une manière générale, tous types de vélos confondus, la baisse est de 19 % (de 6,950 millions en 2022 à 5,6 millions en 2023). Cette analyse inclut également l’Autriche et la Suisse.
Part de marché des vélos électriques
Pour la part des vélos électriques dans chaque grand marché, seule la Suisse a connu une régression avec 43,7 % de VAE en 2023 contre 45,2 % en 2022. Voici la répartition relevée par Bike EU :
- Pays-Bas : 56 % de VAE
- Allemagne : 53 % de VAE
- Autriche : 52 % de VAE
- Belgique : 51,2 % de VAE
- France : 30 % de VAE
- Italie : 25 % de VAE