Après 36 années d’existence, le constructeur canadien de vélos Kona Bikes a frôlé la disparition. Kent Outdoors, son propriétaire, cherchait désespérément à s’en séparer. Heureusement, les fondateurs de la marque ont pris les rênes pour poursuivre l’aventure.
Sommaire
ToggleUne période d’incertitudes
En avril 2024, l’avenir de Kona Bikes était incertain. Kent Outdoors, spécialisé dans les articles de sport nautique et propriétaire de Kona depuis 2022, a dû se réorganiser et recentrer ses ressources sur ses activités principales. La crise de la filière vélo en 2023, marquée par l’inflation, la baisse de la demande, l’instabilité géopolitique et le surstockage, a durement touché Kona Bikes. Face à cette situation, Kent Outdoors envisageait même de fermer Kona et de ne conserver que la propriété intellectuelle.
Retour aux sources pour Kona
Heureusement, ce sombre scénario a été évité. Dan Gerhard et Jake Heilbron, les fondateurs de Kona Bikes, ont repris les commandes de l’entreprise. Le montant de la transaction reste inconnu, mais une partie de l’équipe actuelle sera maintenue. Cette acquisition pourrait s’avérer avantageuse pour les fondateurs, qui ont certainement racheté la marque à un prix inférieur à sa valorisation post-Covid de 2022.
Changements stratégiques
Les nouveaux propriétaires ont annoncé que leur priorité était de renouer des liens avec près de 1 000 concessionnaires en Amérique du Nord et en Europe. En conséquence, Kona suspend sa vente directe aux consommateurs (D2C). Le site Konaworld.com sera modifié en conséquence, et les canaux de communication seront révisés une fois les nouvelles stratégies mises en place.
Un espoir pour le secteur
Les bonnes nouvelles se font rares dans le secteur du vélo, grandement impacté depuis près de deux ans. De nombreuses entreprises ont fait faillite, et les ventes ont chuté drastiquement en Europe, y compris en France en 2023. Toutefois, la reprise de Kona Bikes par ses fondateurs offre un espoir à l’industrie en difficulté.