Sommaire
ToggleLa compagnie de télécommunications Voboss révolutionne sa flotte avec des vélos-cargos électriques à Londres
Un engagement pour la propreté et l’efficacité à l’intérieur des zones à faibles émissions
Basée à Londres, la société de télécommunications Voboss révèle l’introduction d’un moyen de transport novateur en plein cœur de la mégapole : un vélo-cargo électrique spécialement conçu pour ses besoins opérationnels. Ce développement incarnant l’engagement de l’entreprise pour un fonctionnement respectueux de l’environnement participe à sa stratégie de réduction drastique des coûts tout en renforçant la fiabilité des temps de parcours de sa flotte. En outre, ces véhicules n’exigent pas de stationnement dédié et peuvent se rendre directement sur le lieu d’intervention, souvent situé sur les trottoirs.
Les ‘Vorspins’ : une flotte réduisant l’empreinte environnementale
Voboss souligne que cette initiative vise à diminuer le nombre de ses camionnettes sur les routes, atténuant ainsi les contraintes liées au déchargement et au stationnement dans les rues animées de Londres. La mise en service initiale de dix ‘Vorspins’, chacun ayant la capacité de desservir une zone de 100km, entre dans cette logique de réduction de l’impact environnemental.
Conçus en l’espace de neuf mois environ, les ‘Vorspins’, ces bicyclettes cargo électriques à quatre roues, se distinguent par un design externe breveté. Ce dernier inclut un espace de travail rétractable qui permet aux techniciens de l’entreprise d’accéder à leur outillage et d’opérer de manière optimisée sur le terrain.
Un mouvement en faveur des zones à faible émission d’air
Voboss n’est pas la seule entreprise à réorienter sa flotte vers des solutions plus propres au cœur des zones à faibles émissions, de plus en plus répandues dans de nombreuses villes du Royaume-Uni telles que Bristol, Oxford, Londres ou Leeds. Avec l’application élargie de taxes environnementales, de nombreuses entreprises considèrent l’adoption de vélos-cargos électriques, moins onéreux et exemptés des contraintes liées à la congestion routière et aux infrastructures de stationnement et de charge, contrairement aux camionnettes électriques.
Des coûts de fonctionnement nettement avantageux
Une fois acquis, le vélo-cargo électrique induit comme seuls frais continus la maintenance et le chargement de la batterie, ce qui représente une économie substantielle en comparaison avec une camionnette électrique. Une étude préalable des coûts d’exploitation des vélos-cargos électriques pour les entreprises, menée par Raleigh, indique que les dépenses annuelles moyennes s’élèvent à 319 £, un montant que bien des entreprises dépassent rien qu’en frais d’amendes de stationnement.