Sommaire
ToggleLe système innovant de Veer pour les deux-roues
Veer, reconnu pour son expertise en transmissions par courroie pour la mobilité écologique, a dévoilé au salon Micromobility America en octobre 2023, son inventif système Shift Drive System à installer sur le pignon des deux-roues. Ce système permet d’ajouter deux vitesses aux vélos, scooters et motos électriques. Le succès de ce système innovant repose maintenant sur le financement communautaire.
Application sur les vélos électriques
La mise en place du système Shift Drive System se fera initialement sur les vélos électriques. À la différence de l’entrainement mécanique par chaîne, la courroie d’un VAE ne permet pas l’utilisation d’un dérailleur pour changer de pignon avec plus ou moins de dents. L’alternative est l’utilisation d’un moyeu à variation continue ou à vitesses intégrées. Veer offre avec ce système une nouvelle approche. Le pignon du démonstrateur actuel est pourvu de six satellites rotatifs, chacun proposant deux positions. Dans une configuration, la courroie est relevée, et chaque satellite présente alors 7 dents, soit au total 42 dents pour le système. Pour un braquet plus grand, les 6 modules vont tourner de 180 degrés sur le pignon, et la courroie en fibre de carbone glissera graduellement sur les 24 dents. Une petite roue guidant la courroie assure à tout moment sa tension.
Les avantages du système Shift Drive System
Le système Shift Drive System propose les mêmes avantages que les transmissions traditionnelles par courroie, soit l’annulation du cycle de maintenance de nettoyage/lubrification des chaînes, un fonctionnement moins bruyants et une économie de poids. Il offre également des avantages supplémentaires comme changer de vitesse à pleine puissance, gagner en autonomie, une durée de vie plus longue pour le système de transmission, une augmentation des performances et une réduction du coût d’achat des vélos, scooters et motos électriques. Veer soutient que son mécanisme améliore l’efficacité, permettant ainsi de réduire la capacité du moteur et de la batterie, créant un cycle bénéfique pour les fabricants et les utilisateurs, et rendant les deux-roues équipés plus légers, moins chers et plus performants. De plus, Veer promet une expérience de conduite tout simplement « extraordinaire » avec un vélo équipé du Shift Drive System.
Conversion de deux-roues électriques existants
Veer prévoit également de proposer son système Shift Drive System pour convertir un deux-roues électrique existant. Il propose des kits pour améliorer la transmission, la société a été fondée suite à une expérience malheureuse du fondateur qui a cassé la chaine de son vélo en plein trafic. Veer assure que l’intégration du Shift Drive System sur un modèle existant serait facile et compatible avec de nombreux modèles de vélos électriques existants.
Un marché en pleine croissance
Face à l’explosion du marché des vélos électriques – évalué à 27 milliards d’euros globalement, avec une prévision à 137 milliards pour 2027 – Veer tente de séduire les investisseurs avec ce nouveau système. Outre l’économie faite sur les coûts de production, la réussite de leur produit phare, le Split Belt, et de solides partenariats avec des fabricants de vélos et des distributeurs internationaux, les ventes de Veer doublent ou triplent chaque année. Le Shift Drive System serait particulièrement utile pour les nombreux deux-roues non équipés d’un mécanisme de changement de vitesse, permettant aux systèmes d’entraînement électrique des scooters et motos en particulier de fonctionner plus efficacement.