Nouvelle tendance : les ronds-points à la hollandaise en France

Rond point à la Hollandaise
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Nouveau giratoire à la hollandaise près de Lille et à Clermond-Ferrand

La France et ses rond-points

La France est connue pour ses nombreux rond-points, avec plus de 40 000 carrefours giratoires sur le territoire et entre 500 et 800 nouveaux construits chaque année. Cet été, un nouveau giratoire, inspiré des Pays-Bas, sera inauguré dans la banlieue sud de Lille.

Spécificités du giratoire hollandais

Ce type de giratoire met l’accent sur la priorité des cyclistes.
Concrètement, les voies de circulation des vélos et des voitures sont séparées, et ce sont les cyclistes qui ont la priorité. Cela vise à améliorer la cohabitation entre les utilisateurs de vélos et les voitures.

Un exemple à Clermont-Ferrand

Les habitants de la banlieue lilloise peuvent s’inspirer du rond-point récemment mis en service à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Cet aménagement a attiré l’attention des médias et des habitants locaux en raison des nouvelles habitudes qu’il impose.

Changer les habitudes de circulation ne se fait pas sans difficulté.
Les automobilistes et les cyclistes devront s’habituer à ces nouvelles règles : les voitures doivent céder le passage deux fois, d’abord aux piétons, puis aux cyclistes, avant de pouvoir circuler dans le rond-point. Les cyclistes peuvent, quant à eux, circuler dans les deux sens.

À Clermont-Ferrand comme à Seclin, ce type d’aménagement devrait améliorer la sécurité de tous les usagers et fluidifier le trafic. Si ces giratoires donnent de bons résultats, on peut s’attendre à en voir davantage en France.

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