Sommaire
ToggleNouveauté du fabricant allemand Roland
La remorque Paxxter e permet de convertir n’importe quel vélo musculaire en vélo cargo à assistance électrique. Le capteur, à fixer sur le pédalier de votre deux-roues, permet de mesurer le niveau de puissance que doivent procurer les moteurs. L’attelage offre un confort de roulage proche de celui d’un VAE cargo classique.
Un vélo cargo électrique en plein développement
Le vélo cargo électrique est en plein développement, tant pour des usages professionnels que pour des pratiques plus personnelles. La firme Roland, qui commercialise déjà des remorques non motorisées, a décidé d’électrifier son modèle emblématique, le Paxxter. Équipée de deux moteurs et d’une batterie, elle peut être attelée à n’importe quel vélo, transformant l’ensemble en un attelage à assistance électrique. Un moyen très innovant d’électrifier son vélo.
Des caractéristiques performantes
Chaque roue est dotée d’un moteur de moyeu de 125 watts alimenté par une batterie amovible de 180 Wh. Logée dans le cadre, elle n’obère pas la capacité de chargement de la remorque (étanche et verrouillable). Suivant la version choisie, celle-ci peut accueillir un volume de 156 litres ou 239 litres, pour une surface plancher de 58 x 78 centimètres. Deux grandes roues de 16 pouces équipées d’un moteur électrique assurent la propulsion.
Sensations proches d’un vélo cargo électrique classique
Pour moduler l’assistance électrique, un capteur électronique fixé à la manivelle de pédalier mesure le couple nécessaire en fonction du niveau de puissance sollicité. La commande de moteur et le capteur, aisément démontables, permettent facilement de permuter les vélos associés à la Paxxter e.
L’objectif de Roland lors de la conception de la Paxter e était de produire une remorque motorisée qui ne donne pas à l’usager le sentiment qu’il est poussé par celle-ci. Grâce à la progressivité et la souplesse des moteurs, cette remorque offre une assistance jusqu’à 25 km/h.
Prix et disponibilité
La remorque Paxxter e est disponible en deux versions : 156 litres et 239 litres. Les prix sont respectivement de 3 299 euros et 3 399 euros, ce qui les rend assez proches des VAE cargo de milieu de gamme.