Aujourd’hui, il est impératif de prendre une assurance pour sa trottinette électrique. Pour de nombreuses raisons votre trottinette peut être endommagée ou subtilisée.
Il existe plusieurs solutions d’assurance spécialisée pour trottinette électrique qui propose des prix plus ou moins élevés.
Pourquoi il est important de souscrire à une assurance pour trottinette électrique ?
Tout d’abord, il faut savoir que la trottinette électrique et considérée comme un véhicule motorisé. Ce qui signifie qu’elle doit être assurée au même titre qu’une voiture ou une moto. De ce fait, vous devez assurer votre véhicule électrique dès lors que vous comptez vous en servir. Cette assurance a pour but de couvrir les dommages que vous pourriez occasionner à un tiers lors d’un accident. Il existe d’ailleurs plusieurs niveau d’assurance, à choisir selon vos besoins. Cela peut aller de la simple responsabilité civile, à l’assurance tous risque qui prend à sa charge un certain nombre de sinistres. Notez que même si votre trottinette n’excède pas les 25km/h et est non-imatriculée, vous devez respecter les mêmes obligations que les conducteurs de véhicules motorisés. Pour la simple et bonne raison qu’en cas d’accident, vous pouvez être tenu responsable des dégâts occasionnés à autrui. Sans assurance, vous devrez hélas tout payer de votre poche. Avec la popularité grandissante de la trottinette électrique, le risque d’accident entre trottinettes s’accroît lui aussi. C’est pourquoi il est très important de souscrire à une assurance pour trottinette électrique.Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance
Le prix d’une assurance pour trottinette électrique varie en fonction de certains facteurs :- Le type d’assurance souscrite: l’assurance responsabilité civile est bien mon coûteuse qu’une assurance tous risques. En effet, cette dernière aura tendance a avoir une couverture large avec beaucoup plus de garantie que la responsabilité civile.
- Le modèle de la trottinette électrique: le coût de votre assurance peut dépendre du modèle de la trottinette, notamment en fonction du prix d’achat, sa puissance, son poids ou encore sa vitesse maximale.
- Les garanties incluses: Il existe parfois des garanties optionnelles chez les assureurs, comme l’assistance en cas de panne, ou en cas de vol et dégradation.
Quel est le tarif moyen d’une assurance pour trottinette électrique ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, le prix d’une assurance peut varier selon différents facteurs. Néanmoins, il nous est possible de vous fournir une fourchette de prix selon certains cas :- Assurance responsabilité civile: En règle générale, le tarif pour ce genre de contrat oscille entre 40 et 100 euros par an. En effet, certains contrat commencent à 3,33€ par mois.
- Assurance tous risques: Forcément plus coûteuse en raison de la couverture qu’elle propose, le coût le plus élevé peut aller jusqu’à 200€ par an. Elle peut encore être plus onéreuse en fonction du profil de l’assuré et des garanties optionnelles souscrites.