+41% de bornes électriques en France en 1 an : on détaille l’évolution du réseau de recharge

Réseau de bornes électriques en France: fiabilité à améliorer
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Sommaire

Expansion du réseau de recharge électrique en France : un progrès notable mais des défis persistent

Une distribution inégale et des questions de fiabilité

Malgré une croissance notable, le réseau des points de recharge pour véhicules électriques en France présente des disparités régionales et des enjeux de fiabilité.

L’accès à des bornes de forte puissance est limité, impactant l’expérience des usagers.
À l’échelle nationale, l’autonomie des véhicules électriques s’accroît et la recharge devient de plus en plus accessible, particulièrement en milieu domestique où la majorité des utilisateurs branchent leurs voitures.

Le déploiement des infrastructures de recharge s’accélère, avec 120 354 points de recharge publics recensés fin janvier 2024, une progression de 41 % en un an. En moyenne, le pays dispose désormais de 179 bornes pour 100 000 habitants.

Toutefois, l’Ile-de-France est bien mieux équipée que des régions comme la Guyane, reflétant une répartition inégale des ressources.
Malgré cela, des régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par une puissance cumulée supérieure, signe d’un investissement significatif dans le réseau de recharge.

Un réseau majoritairement concentré sur les sites commerciaux et les parkings

L’implantation des points de recharge en France montre une tendance à préférer les zones de commerces et les parkings, mais les voiries s’ouvrent peu à peu à l’installation de ces infrastructures.

Du côté des capacités, les bornes proposant un apport énergétique modéré entre 7,4 et 22 kW en courant alternatif sont les plus répandues, tandis que celles offrant plus de 50 kW restent rares.
Les utilisateurs à la recherche de puissance très élevée, notamment pour les longs trajets sur autoroute, ont accès à des bornes spécifiques mais en nombre limité.

Des progrès en termes de fiabilité et de coût

La fiabilité des bornes de recharge est un aspect critique pour les conducteurs de véhicules électriques.

Bien que des améliorations soient constatées pour les bornes offrant une puissance supérieure à 150 kW, le taux de disponibilité global, tant pour le courant alternatif que pour le continu, n’est pas encore optimal.

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En janvier, un taux de 81 % pour les bornes en courant alternatif et de 77 % pour celles en courant continu a été rapporté, entravant potentiellement leur utilisation à cause de pannes ou de maintenance.

En ce qui concerne les tarifs, le prix de la recharge a connu une légère hausse, suivant l’augmentation générale des coûts en électricité. Les prix varient entre les opérateurs, et si certaines entreprises comme Tesla offrent des tarifs compétitifs, d’autres options peuvent s’avérer plus onéreuses.

Cependant, la recharge à domicile demeure l’alternative la plus économique, réduisant significativement les frais par rapport aux stations publiques.

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