Sommaire
ToggleVW se détourne du système de ventes et Avis lance son abonnement automobile
En quelques jours, deux leaders de l’industrie automobile ont confirmé une tendance qui pourrait transformer notre relation avec la voiture. Volkswagen a récemment annoncé son intention d’abandonner la vente de voitures neuves pour adopter un modèle d’abonnement. Peu après, Avis, le géant américain de la location, a dévoilé son nouveau service « Avis Switch ». Ces annonces successives suggèrent un bouleversement dans notre façon de concevoir et d’utiliser les véhicules.
Avis switch : une adaptation à l’ère de l’abonnement
Le 26 août 2024, Avis a lancé « Avis Switch », un service d’abonnement automobile flexible. Le géant de la location automobile propose une variété de véhicules, des citadines aux breaks premiums, avec des tarifs mensuels adaptés à chaque catégorie. Les offres incluent également un kilométrage de base, extensible via des forfaits supplémentaires, et une durée minimale d’engagement d’un mois seulement.
VW et Avis : deux approches d’une même tendance
Si l’initiative d’Avis semble moins radicale que celle de Volkswagen, elle suit néanmoins la même tendance vers un modèle centré sur l’usage plutôt que la propriété. Avis modifie son modèle de location pour répondre à une demande croissante de flexibilité, se positionnant entre la location traditionnelle et l’abonnement longue durée proposé par Volkswagen.
L’abonnement automobile n’est pas un concept uniforme. De nombreuses entreprises testent différentes formes de ce modèle, chacune avec ses spécificités. Par exemple, Lynk & Co offre des abonnements en France, tandis que le groupe Stellantis propose une “location moyenne durée” permettant aux abonnés de résilier leur contrat ou changer de véhicule après quelques mois.
Approches hybrides en France
Volkswagen et Suzuki proposent des abonnements en option à leurs contrats LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée). Avec l’offre “Volkswagen Flexibilité”, les clients peuvent résilier leur contrat ou changer de véhicule moyennant un forfait supplémentaire mensuel.
Solutions pour véhicules électriques
Certains constructeurs ont introduit des abonnements multimodaux pour les propriétaires de véhicules électriques. Peugeot propose par exemple le “Mobility Pass” à 18 euros par mois, permettant l’accès à un véhicule thermique pendant 30 jours par an. Initiatives similaires existent chez Renault-Nissan.
Offres des loueurs
Sixt propose « Sixt Auto+ », un abonnement tout compris incluant l’utilisation du véhicule, l’assurance, l’entretien, et même le changement de pneus saisonniers dans certains pays. Les clients peuvent choisir parmi une large gamme de véhicules et en changer tous les mois s’ils le désirent.
Les raisons de ce changement
Cette rapide évolution du marché s’explique par plusieurs facteurs. Les nouvelles générations privilégient l’usage sur la propriété. Les contraintes économiques rendent l’achat d’une voiture moins accessible. Les préoccupations environnementales encouragent la gestion optimisée des parcs automobiles et le renouvellement des véhicules. Enfin, l’avancée technologique facilite ces nouveaux modèles économiques.
Questions sur la transition
Cette transition soulève néanmoins des questions. La protection des données et l’accessibilité restent des préoccupations majeures, tout comme l’acceptation culturelle de cette nouvelle approche de la voiture. Dans de nombreux pays, l’automobile demeure un symbole d’indépendance et de réussite, ce qui pourrait freiner l’adoption généralisée de l’abonnement.