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L’ingéniosité au service du vélo : quand l’historique rencontre le futur
Christopher Terpstra se distingue en mariant l’élégance des bicyclettes du passé avec l’innovation des vélos électriques modernes. Les Penny-farthings, ces bicyclettes de la fin du XIXe siècle avec leurs grandes roues avant contrastant avec de toutes petites roues arrière, ont marqué une époque révolue. Aujourd’hui, Terpstra réinterprète ce design vintage par le prisme de la technologie contemporaine à travers son projet audacieux : le Penn-E-farthing.
Une réinvention audacieuse du Penny-farthing
Abandonnant le cadre traditionnel, le Penn-E-farthing est une réinterprétation qui s’affranchit des contraintes d’antan. L’aspect le plus surprenant tient à sa roue avant de 52 pouces, novatrice car dépourvue de moyeu et de rayons. Façonnée en bois de contreplaqué, mêlant érable et chêne, la roue conserve sa trajectoire grâce à un système de roulettes en caoutchouc disposées de manière ingénieuse.
Des caractéristiques techniques entre tradition et modernité
Ce véhicule électronique d’un nouveau genre se libère de la mécanique directe des pédales liées à la roue avant, spécificité des anciens penny-farthings. Dans cette version remise au goût du jour, Terpstra opte pour un moteur électrique de 350 watts. L’absence de pédalier est compensée par l’utilisation d’une petite roue arrière empruntée au Razor MX350 Dirt Rocket, habituellement destiné aux enfants.
Un projet passionné et unique
Le Penn-E-farthing constitue un témoignage de passion et d’innovation, alliant respect de l’héritage cycliste et perspicacité moderne. Cette invention ne connaîtra pas de production en série, restant ainsi une pièce unique dans l’univers de la bicyclette. Elle illustre la possibilité de recréer les classiques avec des fonctionnalités contemporaines tout en respectant les fondements de leur esthétique originale.