Sommaire
ToggleRetour sur le rappel du vélo électrique Backspin de Fixie Inc
Motif du rappel
La marque Fixie Inc. a annoncé un rappel du modèle électrique Backspin en raison d’un risque d’incendie lié à son moteur-batterie Zehus intégré. Les autorités suisses ont émis un communiqué le 4 juillet 2024 signalant des cas de dégagement de fumée et, dans certaines situations, de combustion complète du moteur. Les autorités britanniques ont repris cette alerte le 9 juillet 2024.
Circonstances entourant le rappel
Fixie Inc., entreprise allemande spécialisée dans les vélos fixes et actuellement en faillite, a commercialisé le modèle Backspin avec le moteur de la deuxième génération ZEHUS AiO Gen2. Ce problème a soulevé des préoccupations significatives, notamment en raison de la présence de cellules lithium-ion dans le boîtier du moteur, ce qui pourrait entraîner des incendies difficiles à maîtriser.
Conséquences potentielles
Les incendies de batteries lithium-ion peuvent être particulièrement spectaculaires et difficiles à éteindre, chaque cellule pouvant exploser successivement. Bien que les incidents signalés n’aient causé que des combustions lentes sans dégâts majeurs ni victimes, le risque de propagation existe. Le communiqué suisse recommande l’immobilisation et l’élimination des vélos concernés selon les normes en vigueur.
Actions et suivi du fabricant
Face à cette situation, Fixie Inc. n’a pas proposé de remplacement du moteur étant donné sa faillite. Zehus, le fabricant du moteur, n’a quant à lui émis aucun rappel officiel.
Impact sur d’autres marques
Le problème ne se limite pas à Fixie Inc. D’autres modèles électriques équipés du moteur Zehus, tels que les Ref Boost, Jitensha et 1886 en France, ainsi que les VAE pliants Vello Bike+ en Autriche, pourraient être affectés. Vello a confirmé avoir été contacté par Zehus, précisant que le problème signalé concernait environ 0,1 % des produits vendus et qu’il ne s’agissait pas d’un problème généralisé. Zehus poursuit ses investigations pour déterminer les causes exactes de ces incidents rares, potentiellement liés à des conditions externes ou à une mauvaise utilisation par les utilisateurs finaux.