Un projet innovant de station solaire pour vélos électriques voit le jour en Angleterre

Cornouailles adopte le concept de station solaire pour vélos électriques de Beryl
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Sommaire

Un nouveau concept de station de vélos électriques à énergie solaire par Beryl arrive sur le marché

Déploiement prévu à Cornwall

L’entreprise de vélos partagés Beryl a lancé un nouveau concept de station de vélos électriques alimentée par l’énergie solaire. Ce projet pionnier sera déployé à Cornwall avec six installations dont les emplacements seront déterminés par des consultations locales. Cette initiative fait partie d’une série de programmes de démonstration de décarbonisation des transports, financés par le Department for Transport.

Objectif du projet

Le financement a été obtenu via un processus compétitif qui recherchait des solutions locales visant principalement à réduire les émissions dans les transports. Des analyses ont été menées pour identifier les zones du Royaume-Uni qui auraient suffisamment de soleil pour satisfaire les besoins énergétiques des stations.

Technologie utilisée

La technologie employée utilise des panneaux solaires en caoutchouc qui génèrent assez d’énergie pour réduire de manière significative les échanges de batteries nécessaires tout au long de la journée, minimisant ainsi les interventions des équipes de maintenance. Les premières stations devraient être opérationnelles d’ici mars 2025.

Avantages pour Cornwall

Patrick Donnelly, responsable de la politique de Beryl, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre ce projet innovant pour l’industrie, offrant un modèle pour la réussite des systèmes de partage de vélos électriques dans les zones rurales moins densément peuplées. Avec plus de 300 vélos électriques répartis sur 870 km², l’échange de batteries à Cornwall peut être chronophage, coûteux et inefficace. Les stations solaires pourraient réduire jusqu’à soixante échanges par jour, libérant ainsi plus de ressources pour les réparations et augmentant le nombre de vélos électriques disponibles en circulation jusqu’à 15 % ».

Écologie et coûts

Les stations n’ayant pas besoin de connexion au réseau, elles réduiront l’empreinte carbone et les coûts opérationnels du système, le rendant plus faisable pour une expansion dans de nouvelles zones. « Ultimement, le projet vise à augmenter le nombre de trajets en vélos électriques et, en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts opérationnels, pourrait générer jusqu’à 50 000 trajets supplémentaires par an à travers Cornwall », a ajouté Donnelly.

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Expansion de Beryl

Beryl est opérationnelle à Cornwall depuis 2022, commençant à Falmouth. Depuis, d’autres villes ont rejoint et il y a maintenant 302 vélos électriques répartis sur 110 stations.

Perspective d’innovations

Mike Biddle, directeur exécutif Net Zero chez Innovate UK, a déclaré : « En abordant la décarbonisation par une perspective locale, nous espérons que ces projets apporteront des bénéfices plus larges, tels qu’une meilleure santé des résidents grâce à un meilleur accès aux modes de transport actifs, un plus grand sentiment de communauté créé par les systèmes et une diminution des niveaux de congestion grâce à la réduction des véhicules privés sur la route. Nous attendons avec impatience l’achèvement du projet l’année prochaine et son impact. »

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