Sommaire
ToggleNouveau rapport demande la création d’un « bon vélo » pour les personnes à faible revenu
Présentation du rapport
Un nouveau rapport financé par Abrdn Financial Fairness Trust et compilé par Sustrans a été présenté ce matin aux députés au Parlement. Le rapport propose la création d’un « bon vélo » à tarif réduit pour les personnes à faible revenu. Selon cette étude, une telle mesure pourrait rapporter 60 millions de livres à l’économie britannique.
Problèmes de l’actuel système
Actuellement, le meilleur programme au Royaume-Uni, le Cycle to Work scheme, exclut injustement les personnes à faible revenu en raison de la baisse de salaire qui fait chuter l’accès en dessous du seuil d’éligibilité de 17 000 £ (le salaire minimum national). Selon la recherche, 11,7 millions de personnes au Royaume-Uni gagnent en dessous de ce seuil, et parmi elles, 1,9 million aimeraient acheter un vélo pour se déplacer mais en sont empêchées par leur revenu.
Bénéfices potentiels
Il a été constaté que 55 % des personnes à faible revenu ou sans emploi croyaient que le cyclisme pourrait être une solution pour économiser sur les frais de transport. De plus, 79 % estimaient que l’accès au vélo serait un atout pour leur santé mentale.
Recommandations du rapport
Sustrans demande principalement un nouveau « bon vélo » offrant une réduction de 40 % sur le prix de cycles et accessoires. Ce système pourrait apporter des bénéfices de 60 millions de livres pour un investissement suggéré de 18 millions de livres. Il est escompté qu’environ 100 000 personnes achèteront un vélo rapidement, ce qui pourrait réduire de 2 millions les trajets en voiture.
Coûts et accessibilité
Avec l’augmentation de 58 % des primes d’assurance automobile en 2023, posséder une voiture devient de plus en plus coûteux. Parmi les personnes à faible revenu et sans emploi, 40 % ont un handicap ou un problème de santé de longue durée, rendant les vélos électriques une solution plus viable. Cependant, le coût élevé de ces véhicules les rend inaccessibles sans revenus ou aide appropriée.
Autres barrières au cyclisme
Le manque de parkings résidentiels sécurisés et l’absence d’infrastructures cyclables depuis les zones résidentielles à haute densité vers les centres urbains sont d’autres obstacles au cyclisme au Royaume-Uni. Le rapport suggère également que les médecins prescrivent le cyclisme comme partie de la réhabilitation sanitaire et que l’accès au programme soit garanti via les universités et les services d’aide à l’emploi.
Réactions des députés
Les députés ont exprimé leur sympathie avant les récentes élections, avec Fabian Hamilton, co-président du groupe parlementaire pour le cyclisme et la marche, se demandant pourquoi il n’existerait pas un programme de location-achat pour les plus bas salaires. Le rapport de l’AFFT révèle que 2 millions de personnes souhaitent pratiquer le vélo plus fréquemment pour des raisons de transport et de loisirs.
Pauvreté de transport
Seuls 30 % des personnes à faible revenu ou sans emploi ont accès à un vélo, laissant la majorité sans cette option de transport abordable. La pauvreté de transport est un obstacle majeur à l’emploi et à l’accès à l’éducation. 37 % des personnes à faible revenu souhaitent faire plus de vélo, tandis que 38 % trouvent un vélo trop coûteux. En simplifiant l’accès aux vélos, les tensions sur le NHS pourraient être atténuées en raison de l’amélioration de la santé physique et mentale.