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ToggleLe Steereon : entre trottinette électrique et vélo compact
Un véhicule hybride innovant
Le Steereon combine les caractéristiques d’une trottinette électrique et d’un vélo compact, tout en mettant l’accent sur la qualité avec une fabrication en Allemagne. Les frontières entre les différentes catégories de véhicules se floutent plus que jamais. On observe un mélange similaire dans le cas des trottinettes électriques Shif Swan et SwiftyGo, qui intègrent des composants de vélo. Le Steereon, pour sa part, se situe véritablement à mi-chemin entre les deux, évoquant la structure d’un Cyclodebout.
Caractéristiques techniques
D’origine allemande, le Steereon présente une roue avant de 18 pouces et une roue arrière de 14 pouces. Ces dimensions appartiennent au domaine du cycle compact, enrichi par des freins à disques hydrauliques. Son cadre est pourvu de deux repose-pieds latéraux typiques d’une trottinette. Il est plus léger qu’un vélo électrique classique tout en pouvant supporter jusqu’à 150 kg, le poids de l’appareil inclus. Le conducteur adopte une position debout, avec un guidon droit monté sur une potence réglable et pliable, comprenant un écran, deux leviers de freins et un rétroviseur en option. L’éclairage intégré et la roue arrière pliable facilitent le transport du Steereon, notamment lors de trajets en train ou en voiture.
Performance et autonomie
La motorisation du Steereon offre une puissance allant jusqu’à 500 watts et 65 Nm, avec un moteur situé à l’avant. Le modèle C20 atteint une vitesse de 20 km/h conforme à sa catégorie tandis que le modèle C30 peut aller jusqu’à 25 km/h ou même 32 km/h pour les détenteurs du permis AM. La batterie, fixée sur le cadre, offre une capacité entre 556 Wh et 655 Wh selon la version, permettant une autonomie de 40 à 50 km. Avec un prolongateur, l’autonomie peut s’étendre jusqu’à 1,3 kWh, couvrant ainsi 100 km. Le C20 peut se plier pour un rangement facile, notamment dans un coffre de voiture.
Options et prix
Le modèle C30 se distingue par l’ajout d’un siège et de garde-boues, apparenté ainsi aux draisiennes électriques. Certaines versions incluent une tige suspendue, un antivol de roue avant Abus et des clignotants. Un porte-bagages arrière Racktime 2.0 et un panier avant de 5 kg sont également disponibles. Le prix de base du Steereon est fixé à 3 299 euros, reflétant son assemblage de haute qualité à Cologne. Toutefois, sa commercialisation est actuellement restreinte à l’Allemagne.
Une nouveauté sur le marché
Un nouveau modèle, le Steereon B25, rejoint la gamme des vélos électriques compacts avec une configuration « classique » comprenant des pédales et une transmission par chaîne avec moteur arrière. Il adopte des roues de 20 et 16 pouces tout en conservant son originalité avec une roue arrière pliable.