Sécurité des chargeurs et batteries de vélos électriques

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Normes de sécurité pour les batteries et les chargeurs de vélos électriques

Avant de débattre de la standardisation des chargeurs de vélos électriques, il est primordial de s’attarder sur les critères de sécurité associés aux batteries et aux chargeurs. Selon plusieurs marques spécialisées, l’importance de ces mesures de sécurité est capitale. En parallèle d’une initiative visant à réduire les déchets électroniques, la Commission Européenne a fait avancer une directive poussant les fabricants d’appareils mobiles vers un système de charge unique de type USB-C. Une telle démarche pourrait en théorie diminuer les déchets électroniques et encourager les consommateurs à réutiliser leurs chargeurs avec de nouveaux appareils.

Toutefois, pour ce qui est des vélos électriques, la réglementation n’est pas aussi avancée et le débat reste complexe, majoritairement à cause des incendies provoqués par des kits de chargement de mauvaise qualité, souvent qualifiés de « universels » sur les plateformes de vente en ligne mais pouvant s’avérer incompatibles et dangereux lorsqu’ils sont mal appariés. Certains sont même vendus sans aucune fonction de sécurité pour couper l’alimentation en cas d’incident, et c’est contre leur mise en circulation qu’une association de sécurité incendie plaide pour une interdiction totale.

Préconisations en matière de sécurité

La Brigade des sapeurs-pompiers de Londres recommande d’utiliser le bon chargeur pour ses batteries et d’acheter des remplacements uniquement auprès de vendeurs renommés. Sur ce sujet, Josh Hon, fondateur de la marque de vélos électriques Tern Bicycles, soutient que « la standardisation est généralement une chose positive. Cependant, ce qui est encore plus crucial, c’est la mise en place de standards de sécurité obligatoires pour les batteries, qui font défaut dans la plupart des marchés actuellement ».

Il mentionne de nombreux incidents impliquant des incendies causés par des vélos électriques bon marché et des batteries et chargeurs de piètre qualité. Il est précisé que bon nombre de ces vélos et batteries partagent le même type de connecteur sans aucun standard réel concernant le courant transmis de chargeur à batterie. Les problèmes surviennent lorsque des chargeurs sont connectés à des batteries non conçues pour fonctionner ensemble ou lorsque des composants de basse qualité ne fonctionnent pas comme prévu.

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« Ainsi, le point de vue de Tern est que les agences gouvernementales devraient d’abord se concentrer sur les normes de sécurité pour les batteries et les chargeurs que tous les vélos électriques doivent respecter. Ensuite, ils pourront s’intéresser à l’interopérabilité. La sécurité des batteries et des chargeurs est beaucoup plus importante que l’interchangeabilité », déclare Josh Hon.

Les marques de vélos électriques tendent à conseiller aux consommateurs d’acheter des batteries et des chargeurs de remplacement identiques pour des raisons de sécurité. La standardisation des chargeurs de vélos électriques présente des avantages et des inconvénients. Pour les voleurs, la standardisation serait avantageuse, car ils dérobent souvent un vélo électrique sans son équipement de charge et doivent ensuite trouver un chargeur de remplacement. Certaines marques offrent un service permettant aux clients de signaler leur vélo et son numéro de série spécifique comme volé, et refusent par la suite de vendre un chargeur de remplacement sans vérification.

À l’inverse, pour le consommateur, une telle évolution pourrait être utile, lui permettant de trouver plus facilement un chargeur sûr. Mark Almond de la marque de vélos électriques Beameo souligne également l’importance de la sécurité dans tout développement futur des normes. Il exprime sa préoccupation principale quant à la possibilité de voir apparaître sur le marché des chargeurs mal construits et ne répondant pas aux normes de sécurité, et cela même si, en tant qu’industrie, des mesures sont prises pour éviter ce genre de situation.

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