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ToggleNouveau design et intégration poussée pour le VTTAE Scott Patron eRIDE
Le VTTAE Scott Patron eRIDE de 2025, conçu par la marque suisse, vise à intégrer un maximum de composants pour les protéger des éléments extérieurs et à fournir une esthétique épurée. L’amortisseur arrière est soigneusement intégré dans le cadre, reflétant un design qui avance encore par rapport au modèle 2024. Ce dernier cachait déjà la suspension sous le tube supérieur, mais le nouveau modèle va plus loin en intégrant l’amortisseur arrière dans le tube de selle massif. Cela s’inscrit dans la continuité des travaux effectués sur les modèles Genius, Ransom et Voltage ERide de Scott.
Un moteur Bosch Performance CX amélioré
Le Patron eRIDE 2025 inclut le moteur Bosch Performance CX 2025, placé de manière plus classique. Ce moteur amélioré est plus silencieux, offre une meilleure gestion de la puissance et est plus léger que ses prédécesseurs. Contrairement à d’autres fabricants préférant une batterie de 600 Wh avec un PowerMore de 250 Wh, Scott opte pour une batterie PowerTube de 800 Wh, intégrée dans un tube diagonal surdimensionné. Bien que plus court que le modèle antérieur de 750 Wh, il abaisse le centre de gravité, répondant ainsi à une requête des clients pour plus d’autonomie, malgré la tendance de revenir avec encore 30 % de batterie après une sortie.
Deux versions avec différents débattements
Le Scott Patron eRIDE 2025 se décline en deux configurations. Le modèle Patron eRIDE 900 possède une fourche et un amortisseur de 150 mm. Le Patron eRIDE ST, conçu pour des aventures plus audacieuses, reçoit une fourche de 170 mm tout en maintenant l’amortisseur arrière de 150 mm. Les deux modèles sont montés sur des roues de 29 pouces. La géométrie du Patron eRIDE 900 est ajustée avec un angle de direction plus raide (65,8° contre 64,9° pour le ST) et un reach réduit d’un centimètre par rapport au ST, ce qui lui permet d’être plus stable en descente et sur des terrains techniques.
Modes de suspension et géométrie adaptable
Tous les vélos disposent de coupelles de direction permettant d’ajuster l’angle de direction de +/- 0,6°, offrant plus de stabilité ou de maniabilité selon les préférences du cycliste. La commande d’amortisseur Tracloc permet de choisir entre trois positions pour l’amortisseur arrière : mode ouvert, semi-fermé (environ 100 mm) et un mode fermé. Sur le Patron eRIDE 900, le mode fermé bloque l’amortisseur, tandis que sur le modèle ST, la suspension n’est pas complètement bloquée.
Combinaisons de matériaux et variété de modèles
Le Scott Patron eRIDE est disponible en cadre entièrement en carbone, en aluminium ou en mix combinant un cadre avant en carbone et un triangle arrière en aluminium. Six modèles sont proposés à partir de 6000 €, avec trois variantes 900 et trois variantes ST. Disponibles en tailles S, M, L et XL, toutes intégrant un amortisseur arrière de 150 mm, une cinématique à quatre barres, un moteur Bosch Performance Line CX 2024 et une batterie de 800 Wh. Les modèles ST se distinguent par une fourche avant de 170 mm. Parmi les plus légers figurent les Patron ST 900 Tuned et Patron 910 à 24,3 kg. Scott Patron 900 est à 24,4 kg tandis que le Scott Patron ST 900 RC pèse 18,9 kg.