Sommaire
ToggleUne fusion stratégique pour le marquage des vélos
Origine des nouveaux acteurs
Ocode et Roole ne sont peut-être pas des noms familiers, mais ils jouent un rôle clé dans l’évolution du marquage des vélos. Ces entreprises ont respectivement acquis Bicycode et Paravol, deux opérateurs majeurs dans le domaine de la gravure et de l’identification des cycles.
Réglementation et identification des vélos
Depuis le 1er janvier 2021, une loi exige que chaque vélo vendu en France soit inscrit au Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Cette inscription inclut un marquage, soit par gravure, soit par stickers indélébiles sur certains types de cadres comme le carbone ou le titane. Ce système de marquage vise à lutter contre le vol et à faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires.
Naissance d’un leader
La création de ce système a entraîné l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés tels que Bicycode et Paravol. Ces entreprises, désormais sous la houlette de Roole et Ocode, marquent actuellement plus de 1,2 millions de vélos, avec une capacité d’ajouter 600 000 nouveaux vélos chaque année. Cette fusion crée un leader incontournable du marché du marquage et de l’enregistrement des vélos en France.
Un écosystème en pleine expansion
Ocode fournit des technologies de pointe utilisées par une majorité des opérateurs de marquage, y compris Bicycode et désormais Paravol. Ocode développe une blockchain privée garantissant la sécurité des inscriptions au FNUCI et offre une plateforme servant de passeport numérique pour chaque vélo, comprenant des informations essentielles comme les propriétaires, les preuves d’achat et les entretiens effectués. Parmi ses clients figurent Decathlon, la Manufacture Française du Cycle et Moustache.
Vers une nouvelle plateforme
Avec Bicycode et Paravol sous leur contrôle, Roole et Ocode prévoient de développer une nouvelle plateforme améliorant les services de marquage, de gestion et de suivi des vélos dans le temps. Cette innovation vise à faciliter la vie des cyclistes et à promouvoir des services universels autour du FNUCI.