Sommaire
ToggleRivian s’engage dans le marché de la micromobilité
La marque de véhicules électriques Rivian fait un pas significatif vers le secteur de la micromobilité en levant 105 millions de dollars lors d’un financement de série B et en lançant une nouvelle entreprise sous la bannière ‘Also’. Connu principalement pour ses camions électriques, Rivian suit ainsi les traces de marques comme Porsche, qui explore déjà avec succès le marché des vélos électriques avec leurs propres modèles.
Une transition vers des transports entièrement électrifiés
RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, déclare : « Pour que le monde passe pleinement aux transports électrifiés, une diversité de véhicules sera nécessaire ». Il exprime son enthousiasme pour les innovations développées par l’équipe Also, qui offriront une gamme de produits de micromobilité innovants et définissant de nouvelles catégories.
Lancement de produits diversifiés
Les premiers produits doivent être commercialisés aux États-Unis et en Europe dès l’année prochaine, avec des lancements ultérieurs en Asie et Amérique du Sud. On envisage d’utiliser la technologie de Rivian pour développer des innovations dans le domaine des vélos électriques.
Une nouvelle structure pour Also
La société ‘Also’ deviendra une entité distincte avec Rivian détenant une participation minoritaire, soutenue par le capital-risque d’Eclipse Ventures. RJ Scaringe s’implique personnellement en siégeant au conseil d’administration, accompagné de Chris Yu, Vice-Président des futurs programmes de Rivian, qui deviendra Président d’Also.
Économie d’échelle et accessibilité
Scaringe souligne l’importance de rendre les vélos électriques plus abordables, critiquant la chaîne d’approvisionnement actuelle. Il remarque que : « C’est incroyable qu’un beau vélo électrique coûte aussi cher » et déplore le fait que l’industrie présente une structure d’approvisionnement fragmentée.
Des opportunités dans le marché commercial
Rivian envisage de se concentrer sur le secteur commercial des vélos électriques et est en discussions avancées avec des entreprises mondiales de livraison de colis et de nourriture. Une amélioration des normes de mobilité électrique pour la livraison alimentaire pourrait s’avérer être un développement bienvenu.