Recharge ultra-rapide pour camions électriques : le MCS

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La recharge ultra-rapide pour poids-lourds électriques : L’avancée du Megawatt Charging System

Qu’est-ce que le MCS ?

Alors que les automobilistes se familiarisent avec le système de recharge CCS pour leurs véhicules électriques, les poids lourds font face à un tout autre défi avec l’introduction de la norme MCS, plus puissante, portant les capacités de recharge à de nouveaux sommets.

La norme du “Megawatt Charging System” entend révolutionner le secteur en promettant une charge électrique d’une intensité rarement atteinte auparavant.

L’ère des recharges express pour les camions électriques

Un événement notable a récemment eu lieu dans le domaine des transports électriques : un poids-lourd a été rechargé de 10% à 80% en l’espace de trente minutes grâce à la technologie MCS.

Équivalent aux performances des voitures de tourisme électrique comme celles de Tesla, ce résultat constitue un jalon important pour la logistique durable. Notamment, le poids-lourd en question contenait une batterie de 534 kWh, permettant une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

ABB, l’entreprise à l’origine de ce test, a employé une borne qui offrait une puissance de 700 kW et pouvait délivrer jusqu’à 1 000 ampères.
Bien que n’ayant pas encore atteint l’objectif du mégawatt, ces résultats démontrent la faisabilité du concept et ouvre la voie à une recharge encore plus rapide allant jusqu’à 3,75 MW et 3 000 ampères à l’avenir.

Les grandes ambitions du Megawatt Charging System

Le déploiement de la norme MCS ne se veut pas anecdotique. Les constructeurs tels que ABB et MAN envisagent l’installation de 30 000 bornes de recharge MCS à travers l’Europe d’ici 2030, soulignant la nécessité d’un réseau électrique robuste et intelligent.

Une smart grid renforcée permettrait une gestion optimisée de l’énergie et supporterait les exigences de ce système de charge ultra-rapide.

Les acteurs majeurs du projet MCS encouragent les autorités à élaborer des politiques de soutien pour cette technologie, qui représente un atout essentiel pour l’électrification du transport lourd.

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Obtenir une infrastructure à la hauteur des ambitions de MCS est un aspect crucial pour la transformation écologique du secteur du transport de marchandises.

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