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ToggleLa ZIV soutient l’harmonisation des réglementations pour les vélos électriques en Europe
Les recommandations pour l’avenir des vélos électriques
Une organisation commerciale européenne spécialisée dans le secteur du vélo, bien que basée en Allemagne, exerce une influence à travers tout le continent. Elle a récemment publié un document de position définissant les recommandations pour l’évolution des réglementations concernant les vélos électriques, qui pourraient devenir une référence normative pour les États membres de l’UE et au-delà.
Selon la ZIV (Zweirad Industrie Verband), il est essentiel de maintenir la classification légale des vélos électriques (EPAC) en tant que vélos, en prodiguant un certain nombre de caractéristiques techniques recommandées :
- Ratio de soutien de 1:4 et 1:6 jusqu’à un maximum de 15 km/h.
- Assistance d’une puissance maximale de 750 W à la roue motrice.
- Poids maximal de 250 kg pour les EPAC monotrack et 300 kg pour les multi-track.
Pour les vélos cargo pesant plus de 300 kg, le besoin de conditions et paramètres distincts est requis afin de déterminer des normes adéquates pour leur utilisation sécurisée et efficace.
Le contexte réglementaire et les implications pour l’industrie
Le contexte est en partie motivé par des discussions au sein des ministères européens sur la révision des réglementations concernant les types de véhicules. La ZIV, consciente de l’importance des EPAC dans la transition vers une mobilité verte, cherche à renforcer leur statut légal équivalent à celui des vélos pour garantir leur succès continu.
En plus de ces recommandations, une attention particulière est portée sur la puissance maximale des moteurs de certains vélos électriques. Avec la spécification de 750 W, certains modèles actuels, comme l’Amflow Pro, pourraient enfreindre ces nouvelles régulations, soulignant la nécessité d’une harmonisation détaillée pour ne pas entraver l’innovation tout en préservant la sécurité.
Partenariats européens pour un cadre réglementaire cohérent
La ZIV travaille en étroite collaboration avec la CONEBI, une autre organisation influente, pour aligner les recommandations avec les nouvelles régulations européennes à venir. Le but est de consolider le statut des EPAC comme solution de mobilité active sans les soumettre à des homologations contraignantes.
Selon le PDG de la ZIV, Burkhard Stork, l’intégration de ces paramètres dans les régulations légales est cruciale pour garantir l’égalité des EPAC avec les vélos traditionnels et éviter des mesures restrictives qui pourraient freiner leur adoption comme moyen de transport écologique.