Pourquoi le reportage de TF1 sur les voitures électriques fait polémique ?

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Comparaison des voitures électriques, hybrides et diesel par TF1

Le reportage controversé de TF1

Il y a quelques jours, le JT de 20 heures de TF1 a diffusé un reportage sur un long trajet à bord de trois voitures différentes : une diesel, une hybride et une 100 % électrique. Le reportage était plutôt critique envers la voiture électrique, mais il existe des solutions simples pour éviter les problèmes rencontrés. Voici ce qu’il faut retenir.

Les voitures testées et le déroulement du trajet

Le 12 août 2024, en pleine période estivale, TF1 a diffusé un reportage comparant trois voitures aux énergies différentes durant un trajet de 310 km : un DS 7 Crossback diesel, un Hyundai Tucson hybride et une Volkswagen ID.4 électrique.

Le voyage s’est déroulé entre Villeneuve d’Ascq et Étretat. Les conducteurs des SUV diesel et hybride n’ont rencontré aucun problème, mais le journaliste à bord de la Volkswagen a connu plusieurs déconvenues avec des bornes de recharge hors service ou très lentes, arrivant avec 1h30 de retard.

Les erreurs commises

Ce reportage montre le comportement d’un conducteur sans expérience en voiture électrique. Le journaliste a quitté l’autoroute avec 30 % de batterie restante pour chercher une borne de recharge, qui s’est révélée hors service. Lorsqu’il trouve enfin une borne rapide fonctionnelle, il attend que la batterie soit complètement chargée.

Solutions simples pour un voyage sans encombres

Si le conducteur avait utilisé le planificateur d’itinéraire du GPS de la Volkswagen, il aurait pu éviter ces problèmes. Cet outil analyse le parcours et détermine les arrêts nécessaires pour recharger aux bornes rapides les plus proches.

En utilisant A Better Route Planner, il serait même possible de faire le trajet sans recharger, arrivant à destination avec 24 % de batterie restante.

Conseils pratiques pour les longs trajets en électrique

Pour réussir un long trajet en voiture électrique, voici quelques recommandations :

– Utiliser le planificateur d’itinéraire du véhicule, relié à la consommation en temps réel et aux bornes de recharge disponibles.
– Ne pas quitter l’autoroute pour trouver une borne rapide, car les aires de service françaises en sont équipées.
– Ne pas attendre une charge de 100 % de la batterie, car la puissance de charge diminue au fil du temps. Des arrêts courts ou suivre les recommandations du planificateur suffisent.

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En suivant ces conseils, il est tout à fait possible de faire de longs trajets en voiture électrique sans grande préparation.

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