Sommaire
ToggleChiffres des ventes 2023
Avec une estimation de pertes d’environ 120 millions d’euros prévue pour l’année 2024 dans le secteur des vélos électriques, le fabricant Pierer Mobility s’attend à des mois compliqués.
Les ventes de vélos électriques et mécaniques ont diminué dans presque tous les pays d’Europe en 2023. De nombreux fabricants sont sous pression, certains ayant fait faillite ou délocalisé leurs activités. Pierer Mobility avait déjà tiré la sonnette d’alarme en décembre dernier, revendant deux de ses marques pour se concentrer sur le segment des vélos électriques premium où les marges sont plus grandes. En février, malgré des résultats financiers positifs pour 2023, l’entreprise avait indiqué que le secteur des vélos électriques restait en difficulté.
Prévisions pour 2024
La période post-Covid a eu des répercussions importantes. La demande de vélos a connu une hausse rapide, entraînant des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et des stocks records chez les fournisseurs, selon Pierer Mobility. Le groupe s’attend à une baisse de 10 % à 15 % des ventes cette année, malgré une augmentation de 33 % en 2023 avec 157 358 unités vendues.
Pression sur les prix et pertes attendues
Les promotions répétées, malgré des composants coûteux, devraient entraîner des pertes significatives dans le segment des vélos en 2024. Les estimations de Pierer Mobility indiquent des pertes entre 110 et 130 millions d’euros.
En conclusion, comme prévu par l’USC lors de la publication des chiffres de ventes de vélos en France, un retour à la normale n’est pas attendu avant 2025.