Sommaire
ToggleRenault innove avec la Renault 5 E-Tech
La frontière entre les véhicules électriques et la fourniture d’énergie à domicile s’amenuise avec l’innovation de la charge bidirectionnelle.
Le constructeur automobile français Renault se positionne en pionnier en équipant son prochain modèle, la Renault 5, de cette technologie révolutionnaire.
Une avancée d’autant plus concrète avec le lancement de la production de la borne compatible, la Mobilize PowerBox.
Un concept énergétique inédit
La technologie de la charge bidirectionnelle est simple dans son concept, mais géniale dans son application : elle permet à votre véhicule de restituer de l’énergie au réseau électrique domestique ou au quartier selon les besoins.
Illustrée déjà aux États-Unis et au Canada par le modèle Ford F-150 Lightning, ce concept sera bientôt expérimenté en France avec la Renault 5 E-Tech dont la révélation est prévue pour la fin de février 2024.
Une borne, quatre solutions
Le géant de l’automobile n’a pas ménagé ses efforts en développant la Mobilize PowerBox en collaboration avec des acteurs nationaux majeurs dans divers domaines technologiques.
Ce dispositif novateur de rechargement ne se limite pas à une seule version, mais s’adapte à divers besoins grâce à ses quatre déclinaisons :
- La version “UNO” : conçue spécialement pour les besoins des particuliers.
- La version “UNO PLUS” : incluant un dispositif de lecture par carte RFID pour une utilisation plus large, comme dans les entreprises ou les copropriétés.
- La version “UNO PRO” : avec la précédente fonctionnalité et un compteur d’énergie certifié MID pour la facturation de l’électricité dans des espaces publics ou professionnels.
- Enfin, la version “VERSO” : qui propose la fonctionnalité bidirectionnelle, coeur de cette innovation.
La magie de la bidirectionnalité expliquée
Lorsqu’elle est mise en pratique, la Mobilize PowerBox en version bidirectionnelle offre la flexibilité de reverser de l’électricité du réseau vers la voiture, ou vice-versa.
Contrôlée à distance et dotée d’une connexion 4G, elle s’adapte à la consommation énergétique domestique et participe à l’équilibrage du réseau, surtout lors de pics de demande.
Les utilisateurs pourront ainsi charger leur voiture pendant les heures creuses et réinjecter du courant si nécessaire, engendrant des économies substantielles.
Alors que les versions classiques de la Mobilize PowerBox seront bientôt disponibles chez Renault, la Renault 5 accueillera l’option bidirectionnelle à l’automne prochain, coïncidant avec sa mise sur le marché. Les tarifs restent, pour l’instant, en attente de communication officielle.