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Eve Energy révolutionne le marché avec sa batterie lithium-ion à longue durabilité
La société chinoise Eve Energy a levé le voile sur une innovation majeure dans le domaine des batteries lithium-ion, qui pourrait bien bouleverser le secteur.
Le modèle dévoilé, révolutionnaire par son endurance, est capable de survivre jusqu’à 12 000 cycles de charge et de décharge, promettant ainsi une longévité exceptionnelle.
Cette avancée n’est pas sans incidence sur les coûts : elle préfigure une réduction potentielle du prix des batteries pour les consommateurs finaux.
Une batterie aux multiples avantages
Dans un contexte de croissance continue de la mobilité électrique, l’innovation technologique occupe une place prépondérante, notamment dans le domaine des batteries – pièce angulaire de l’autonomie des véhicules électriques.
Cette nouvelle batterie, baptisée LF560K, tire parti de la technologie CTT (Cell to TWh) pour optimiser le stockage d’énergie à moindre coût, par une réduction significative des composants nécessaires par rapport à une batterie conventionnelle.
Caractéristiques et impact financier
La batterie de Eve Energy se distingue par son utilisation de la chimie LFP (lithium – fer – phosphate), affichant une capacité de 560 Ah, le tout en affichant une taille contenue.
Ce choix permet non seulement de réduire le poids, mais aussi le coût de production de l’accumulateur.
Selon les déclarations de l’entreprise, ce modèle nécessite 47 % moins de composants que son prédécesseur LF280K, tout en offrant une capacité de stockage supérieure de 6,5 % – pouvant atteindre 1 792 kWh.
Alors que la densité énergétique des batteries LFP est inférieure à celles de la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt), les LFP présentent l’avantage d’être plus économiques.
Ces caractéristiques positionnent avantageusement la batterie LF560K sur le marché, laissant entrevoir une possible réduction des coûts pour les constructeurs automobiles et une concurrence accrue avec des acteurs de renom comme Tesla.
Une intégration progressive et un potentiel remarquable
Malgré l’enthousiasme suscité, la disponibilité concrète de cette batterie dans les véhicules grand public demandera de la patience, puisque les premières livraisons sont annoncées pour le second trimestre de 2024.
Néanmoins, cette batterie s’adresse avant tout au stockage stationnaire d’énergie, semblable aux solutions proposées par les Megapack de Tesla.
Avec 12 000 cycles de charge potentiels, la durée de vie de ces batteries pourrait être estimée à environ 30 ans.
Eve Energy s’engage également dans le secteur des batteries pour véhicules électriques.
A titre d’exemple, un accord a été signé avec BMW pour l’approvisionnement en batteries destinées à sa future Série 3 électrique sur la plateforme Neue Klasse, permettant un rechargement rapide en seulement 12 minutes.
Cette révélation fait écho à celle de l’entreprise CALB, également basée en Chine, qui avait précédemment annoncé une batterie dont la durée de vie pourrait s’étendre sur plus de 25 ans sans subir de dégradation notable pendant les 1 000 premiers cycles.