Northvolt contrainte de licencier 1 600 employés en Europe

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Northvolt face à des difficultés majeures

Reductions de personnel massives

La start-up suédoise Northvolt traverse actuellement une période difficile avec sa production de batteries pour véhicules électriques en Europe. En raison de nombreuses annulations de commandes, elle se voit obligée de licencier 1 600 employés.

Un avenir incertain

L’industrie des voitures électriques s’est intensifiée en Europe ces dernières années, attirant plusieurs entreprises comme BYD et MG, ainsi que des spécialistes des batteries. Northvolt, fondée en 2015 et ayant ouvert sa première usine en Suède en 2021, était initialement promue par des géants tels que BMW et Volkswagen. Cependant, un ensemble de défis ont forcé l’entreprise à réduire ses opérations.

Annulations de commandes

Des problèmes tels que des déchets trop nombreux et des coûts de traitement élevés ont conduit à une diminution de la production. Cette situation a incité des entreprises comme BMW à annuler des commandes valant plusieurs milliards d’euros. En conséquence, Northvolt annonce la suppression de 1 600 emplois, répartis entre ses sites de Skellefteå, Västerås et Stockholm.

Mesures compensatoires

Bien que ces mesures soient drastiques, Northvolt affirme qu’elles sont essentielles pour réorienter ses ressources vers une production à grande échelle à l’usine de Northvolt Ett. Elle prévoit néanmoins de maintenir ses engagements pour trois nouveaux sites incluant un à Montréal, Québec.

Impact sociétal

Peter Carlsson, PDG de Northvolt, souligne que cette redéfinition est cruciale pour la durabilité de l’entreprise. Northvolt mettra en place des mesures pour soutenir les villes impactées économiquement et aider les employés licenciés dans leur transition professionnelle.

Retards de projets

Ces décisions entraîneront des retards sur le développement de nouvelles technologies comme la batterie au sodium sans lithium, qui pourrait réduire les coûts de production. Northvolt continue aussi la construction d’une usine en Allemagne, prévue pour 2028, bien que le site canadien ait déjà subi un retard de 18 mois. Par ailleurs, des projets à Borlänge et Gdansk ont été annulés, et l’entreprise recherche des repreneurs pour les infrastructures déjà construites.

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Northvolt espère que cette stratégie de recentrage lui permettra de surmonter ses difficultés et de réduire ses coûts et retards.

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