Girafon bleu est la marque de vêtement éco-responsable qui protège les girafes. C’est premièrement une marque de vêtement très tendance, au logo sobre mais originale avec sa tête de girafe. C’est ensuite une marque de prêt à porter qui se mobilise pour la protection des girafes, en reversant une partie de ses bénéfices à l’ASGN. L’ASGN est l’Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger.
Girafon bleu produit de plus des vêtements en coton bio et s’appuie sur des filières issues du commerce équitable !
Pourquoi devons nous protéger les girafes ?
Savez-vous qu’en 1985 on dénombrait 115 000 girafes ? Et elles ne sont plus que 68 000 dans le monde aujourd’hui.
2 types de girafes sont les plus en danger, la girafe Kordofan (1400 spécimens) et la girafe de Nubie (seulement 455 spécimens).
Le dérèglement climatique, la déforestation et l’expansion des terrains agricoles sont à l’origine de ce désastre.
Le braconnage représente aussi une des raisons de la disparition des girafes. La revente des queues et de la peaux des girafes sont courantes sur les marchés asiatiques. La médecine chinoise les met en avant pour leurs vertus thérapeutiques. Enfin la viande de girafe est consommé dans certains village.
Les braconniers revendent les queues et les peaux des girafes au marché asiatique car ces dernières auraient des vertus thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise (à l’instar des cornes de rhinocéros), wtf ? Le plus grand mammifère du monde est également chassé pour sa viande, 1 girafe pouvant parfois nourrir tout un village.