Mahle dévoile le moteur X30 pour vélos électriques légers et urbains

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Mahle étend sa gamme de moteurs pour vélos électriques avec le X30

Un ajout pertinent à la gamme

Mahle, équipementier allemand reconnu, introduit le moteur X30 dans sa gamme de moteurs pour vélos électriques. Il s’insère entre les modèles X20 et X35, offrant un compromis intéressant en termes de puissance et de coût. Le X30 apporte une option plus abordable que le X20, tout en étant plus puissant que le X35.

Des performances optimisées

Le moteur X30 est décrit comme robuste et polyvalent, avec un couple maximal de 45 Nm et un poids de seulement 1,9 kg. Il offre une solution de propulsion légère tout en maintenant des performances notables. Cette nouvelle unité complète efficacement les offres existantes, en se situant entre le X20 et ses 60 Nm de couple, et le X35, limité à 40 Nm. Le marché propose également des moteurs centraux pesant 2 kg ou moins, comme le Bosch Performance Line SX ou les modèles de Fazua, TQ, Specialized et prochainement Mavic.

Mahle assure que le X30 n’est pas uniquement destiné aux vélos de route ou de gravel à assistance électrique. Il convient aussi aux vélos urbains et même aux vélos pour enfants. Cela rend ce moteur très polyvalent, élargissant son champ d’application potentiel.

Compatibilité avec l’écosystème existant

Le X30, malgré ses nouveautés en termes de batteries et commandes, reste compatible avec les composants du X20. Cela permet aux fabricants de vélos de bénéficier d’un choix étendu de batteries, capteurs, afficheurs et commandes. Cette compatibilité rend également le service après-vente et la personnalisation plus simples.

Options de batteries et autonomie

Mahle propose deux options de batteries pour le X30 : la iX2 de 237 Wh et la iX3 de 350 Wh, intégrées dans le tube diagonal et permettant des autonomies de 90 et 130 km respectivement, dans des conditions optimales. Un « range extender » de 171 Wh (eX1) est aussi proposé, augmentant l’autonomie de 55 km supplémentaires.

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Poids et efficacité

L’association du moteur X30 et de la batterie iX2 totalise un poids de 3,5 kg pour le système électrique complet, incluant capteurs et commandes. Comparé au système X35, ce gain en poids est minime. Le moteur X20 demeure le plus performant, bien que plus coûteux.

Le fonctionnement du moteur peut être ajusté selon le vélo et l’usage, grâce à une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui apprend les habitudes de pédalage du cycliste pour améliorer l’efficacité énergétique. Cette personnalisation est gérée via l’application My SmartBike.

Mahle n’a pas encore annoncé la date de commercialisation des premiers vélos équipés du X30. Cependant, des fabricants tels que Bianchi, Husqvarna et Stevens ont déjà prévu d’intégrer ce nouveau moteur dans certains de leurs modèles.

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