L’UE maintient l’interdiction des voitures thermiques d’ici 2035

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Le renforcement des lois antipollution confirmé par la Commission Européenne

Aucun changement en vue pour l’interdiction des voitures thermiques

Apostolos Tzitzikostas, le nouveau commissaire des transports à la Commission Européenne, a confirmé l’absence de changement concernant le durcissement des lois antipollution et l’interdiction des voitures thermiques en 2035. Malgré les réticences de certains pays et l’état stagnant des ventes de voitures électriques, aucun assouplissement n’est envisagé.

Les objectifs de réduction des émissions

Bruxelles vise une réduction de 25 % des émissions dès 2025, conformément aux décisions votées par le Parlement Européen en 2023, avant d’atteindre une baisse totale des émissions à l’horizon 2035. Tzitzikostas insiste sur l’importance de respecter ce plan, affirmant que la technologie progresse et que l’Union Européenne doit maintenir un message de stabilité et de confiance.

Les défis pour l’industrie automobile

La réglementation CAFE, qui impose des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur les voitures neuves, sera également renforcée en 2025. Les constructeurs devront vendre environ 25 % de véhicules électriques sous peine de lourdes amendes. Pourtant, l’industrie automobile s’inquiète de ce durcissement, accentué par une baisse des aides à l’achat de véhicules électriques en Europe.

Une transition difficile mais nécessaire

Même si certains comme Ford et Volvo ont renoncé à se consacrer uniquement aux voitures électriques d’ici 2030, Tzitzikostas encourage l’industrie à persévérer dans cette voie. Il promet qu’un plan industriel apportera des réponses concrètes pour surmonter ces difficultés. Cependant, aucune mesure précise n’a encore été présentée pour soutenir l’industrie, qui emploie 14 millions de personnes en Union Européenne.

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