Sommaire
ToggleLe parcours tumultueux de LiveWire sur le marché des motos électriques
L’ascension périlleuse de la première moto électrique musclée
Lorsque LiveWire a fait son entrée sur la scène des motocyclettes électriques de haute capacité et de grande puissance, rien ne présageait les défis ardues qui attendaient la marque dans l’atteinte de son public cible, ni dans la construction de sa notoriété.
Harley, fort de sa tradition de motos charismatiques et à l’identité affirmée, a pris le risque calculé de lancer ce qui serait la première moto électrique aux allures de bête de muscle. La devise étant que qui ne risque rien n’a rien, à cette époque l’avenir incertain du marché électrique ne permettait pas de prévoir les challenges à venir.
Des pertes économiques consécutives pour LiveWire
La situation actuelle de LiveWire est loin d’être reluisante. La compagnie indépendante de Harley-Davidson a essuyé une perte d’exploitation de 29 millions de dollars au premier trimestre 2024, venant s’ajouter à des pertes de 125 millions en 2023 et de 85 millions en 2022.
Les chiffres de vente n’inspirent guère plus d’optimisme, avec un total de 660 unités écoulées en 2023 et uniquement 117 dans les premiers mois de 2024. Toutefois, il convient de mentionner le lancement récent de la LiveWire S2, une moto moins imposante, plus abordable et plus économique, qui pourrait potentiellement inaugurer un renouveau pour la marque. Malgré cela, les faits sont là et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Un marché électrique en pleine interrogation
Plusieurs années après le lancement de LiveWire, le secteur des motos électriques haute puissance reste empreint d’incertitudes. Le marché semble certes réceptif aux petites motos électriques conçues pour la ville et les systèmes de partage, mais s’avère être un véritable casse-tête pour les constructeurs et les grandes marques.
La réticence, voire l’hostilité, d’une part importante de la communauté de motards envers cette innovation est manifeste et s’explique par plusieurs facteurs difficiles à surmonter.
Les défis de l’adoption des motos électriques
Des éléments décisifs tels que le prix élevé des motos, malgré les incitatifs gouvernementaux et régionaux, l’autonomie limitée, souvent inférieure aux valeurs annoncées par les fabricants, et la durée de vie des batteries, laquelle implique un réinvestissement conséquent de la part des utilisateurs, sont des enjeux majeurs. Ces facteurs influencent également la valeur de revente des motos, fortement conditionnée par la durabilité des batteries. Ces obstacles, parmi d’autres, continuent de freiner le dévoilement du potentiel inexploré du marché des motos électriques.