Sommaire
ToggleTransport for London interdit les vélos électriques sauf les modèles pliants
Transport for London (TfL) a récemment interdit la plupart des vélos électriques sur son réseau, à l’exception des modèles électriques pliants. Cette décision fait suite à la pression exercée par ASLEF, un syndicat qui avait menacé de faire grève si aucune mesure n’était prise. Cette interdiction intervient après un incendie à la station Rayners Lane qui aurait été causé par un vélo avec un kit de conversion, qui diffère des vélos électriques standards.
Excès de prudence ?
TFfL semble avoir mélangé les vélos électriques standards et ceux convertis, bien que l’Office pour la sécurité des produits affirme que les vélos électriques vendus en magasin ne présentent pas de risque d’incendie. La permission de maintenir les modèles pliants apparaît donc comme une exception étrange. Ce climat hostile envers les trajets multimodaux contraste avec l’encouragement observé dans d’autres pays européens et soulève des préoccupations concernant un potentiel élargissement de l’interdiction à d’autres réseaux.
Réaction de l’industrie des vélos électriques
Les principales associations commerciales du Royaume-Uni ont lancé un appel à une action gouvernementale urgente, affirmant que cette décision contribue à faire croire que les vélos électriques sont peu sûrs. Ces associations insistent sur le fait que la plupart des incendies proviennent de produits utilisés dans l’économie de la livraison, souvent achetés à bas coût et ne répondant pas aux normes légales britanniques.
James Metcalfe de VOLT Bikes a exprimé de profondes inquiétudes, soulignant que l’interdiction gêne le transport actif et durable dans la capitale. Il prône l’éducation et le renforcement des normes de sécurité plutôt qu’une approche universelle. L’idée d’une base de données nationale pour valider les vélos électriques légaux est également envisagée pour assurer la sécurité des produits utilisés.
Favoriser une approche éducative
Alors que des manifestations de vélos électriques à Bath, Londres et Leeds sont prévues, les organisations espèrent sensibiliser le public aux différences entre vélos électriques légaux et produits non conformes. Une stratégie qui se veut éducative pour encourager des politiques favorisant le transport durable en le connectant mieux au transport public.