LeichtLast Libelle, un vélo cargo électrique qui se transforme en poussette

"LeichtLast Libelle, le vélo cargo qui se transforme en poussette"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

LeichLast, l’artisanat allemand au service des vélos cargos transformables

Spécialiste allemand des moyens de transport écologiques et modulables, LeichLast innove avec son modèle de vélo cargo qui fait également office de poussette.
L’entreprise, qui opère près de la ville de Leipzig, a créé un concept distinctif avec le Libelle, un vélo au design alliant aluminium et carbone qui se distingue par un compartiment avant transformable en poussette.

L’engouement croissant pour le vélo cargo électrique

Le marché du vélo cargo électrique connaît un essor notable, particulièrement auprès des livreurs et des familles ayant de jeunes enfants.
Ce type de véhicule représente une alternative intéressante à la voiture pour les déplacements urbains de courte distance.
Face à cela, LeichLast a voulu pallier les désavantages majeurs de ces cycles, en termes de masse et de polyvalence.

Affichant seulement 20 kg sur la balance, dont 6,5 kg pour le cadre seul, le Libelle de LeichLast est un des modèles les plus légers sur le marché des vélos cargos électriques bimoteurs.

Ce poids est particulièrement réduit pour ce type de vélo qui peut pourtant supporter une charge allant jusqu’à 180 kg, un exploit peut-être inspiré du nom du modèle, puisque “Libelle” se traduit par “libellule” en allemand, un insecte connu pour sa légèreté.

Un vélo cargo qui se mue en poussette

LeichtLast Libelle un vélo cargo qui se transforme en poussette

L’innovation principale du Libelle provient de sa capacité à se diviser en deux parties.
Un mécanisme ingénieux situé après la colonne de direction permet de détacher l’avant du vélo qui devient alors une poussette à part entière.

Celle-ci repose sur deux roues pivotantes, qui servent également de support stable lorsque le vélo est à l’arrêt.
Équipée de deux sièges confortables avec ceintures de sécurité, cette partie est facilement manœuvrable grâce au guidon originel du vélo.

Caractéristiques techniques et tarification

Le Libelle est équipé de pneumatiques robustes Schwalbe Big Ben Plus, mesurant 24 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière.
Il possède également un dérailleur qui varie selon les modèles (SRAM GX Eagle, Shimano Alfine ou Deore, Rohloff Speedhub) et un moteur électrique Pendix disponible en 300 ou 500 watts selon la configuration choisie.

A lire aussi :   Ride1UP CF Racer1 : un VAE ultra léger route et gravel

Le vélo propose une gamme d’options pour un coût variant entre 6 100 et 7 500 euros, TVA et frais d’expédition inclus, hors subventions potentielles pour l’achat d’un vélo électrique. La transformation du vélo en poussette s’effectue simplement et rapidement.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp